Vers une sécurisation de la rue Maurice Chomel

Publié le vendredi 26 janvier 2018

Axe étroit et très habité, la rue Maurice Chomel voit passer plus de 1000 véhicules par jour. La Ville va réaliser des aménagements pour sécuriser les flux de circulation.

La rue Maurice Chomel permet de relier le secteur de Faya à celui de Champ de Mars. C’est aussi un axe utilisé pour desservir le cœur de ville historique d’Annonay. L’étroitesse de la rue et son aménagement historique ne laissent que peu de place aux piétons. La vitesse moyenne élevée des véhicules (près de 50 km/h de moyenne) renforce la perception de manque de sécurité pour les riverains.

Suite à des demandes d’habitants, la Ville d’Annonay a lancé en octobre 2017 une consultation par questionnaire pour connaître les souhaits des riverains en termes de sens de circulation et d’aménagements prioritaires. 45 foyers ont répondu.

Concernant les sens de circulation, il a été décidé de conserver le double sens. En effet, supprimer un sens rue Maurice Chomel aurait un impact important en terme de report de circulation dans cette zone qui va beaucoup évoluer avec le projet Rives de Faya entre autres.

Lors de la consultation, les riverains ont fait remonter des besoins prioritaires d’aménagements pour rendre la rue plus sûre. Les aménagements les plus souhaités sont un meilleur marquage des cheminements piétons, l’installation de ralentisseurs, et une meilleure signalisation routière.

Aménagements retenus

Forts de ces résultats et en prenant en compte les faisabilités techniques, les élus et les services de la Ville ont produit un plan d’aménagements à réaliser au cours du premier semestre 2018.

Les aménagements sont détaillés sur le plan ci-dessous (cliquer pour zoomer). Sont programmés :
- un passage de toute la rue en zone 30 (vitesse maximale autorisée de 30 km/h)
- la pose de deux ralentisseurs type "coussins berlinois", un en partie haute, un en partie basse
- l’aménagement de deux "écluses" en partie centrale de la rue. Les écluses rétrécissent la voie et limitent la circulation à une voie, avec un sens prioritaire et un sens non-prioritaire
- le traçage 7 passages piétons, associé au marquage au sol d’un cheminement piétons quand il n’y a pas de trottoirs
- la sécurisation de certaines sorties de garages avec des bornes plastique pour permettre une avancée sur la chaussée
- le traçage des places de stationnement en partie centrale
- le renforcement de la signalétique.

Plan des aménagements (cliquer)