Projet de convention OPAH-RU 2023-2028

Publié le mardi 21 février 2023

La seconde Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) portant sur le cœur de ville historique d’Annonay s’est achevée le 31 décembre 2022 après cinq ans de mise en œuvre.

Le bilan de la précédente OPAH-RU ainsi que l’étude pré-opérationnelle réalisée en 2022 ont démontré la persistance d’enjeux forts sur l’habitat dans le cœur de ville historique d’Annonay ainsi que sur le quartier de Cance et la rue de Tournon : taux de vacance élevé, copropriétés en difficultés, vétusté des immeubles, logements indignes, etc...

Le traitement de ces situations nécessite la mise en œuvre d’un partenariat renforcé entre Annonay Rhône Agglo, la Ville d’Annonay, l’État, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), la Banque des territoires, Action Logement Services, PROCIVIS et Alliade Habitat afin de déclencher, par la mise en place d’outils adéquats, des dynamiques de réinvestissement par les propriétaires privés.

Cette OPAH-RU comprend un volet urbain, un volet foncier et immobilier, un volet social, un volet de lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, un volet copropriétés en difficultés, un volet rénovation énergétique et précarité énergétique, un volet accession à la propriété, un volet patrimonial et un volet portage ciblé de lots.

Les enjeux du dispositif pour les cinq prochaines années sont les suivants :

La convention   d’OPAH-RU ci-jointe, est la formalisation contractuelle du programme d’intervention déterminé à l’issue de l’étude pré-opérationnelle : elle constitue le cadre de travail de l’action publique sur l’habitat du quartier pendant les cinq prochaines années.

La convention   précise les objectifs globaux et annuels, tant sur le plan qualitatif que quantitatif que se fixent les partenaires, le plan d’actions permettant d’atteindre ces objectifs, les engagement réciproques de chaque partenaire, l’organisation de la maîtrise d’ouvrage, les missions précises de l’équipe d’animation ainsi que les modalités d’évaluation de l’opération sur sa durée.

Conformément aux dispositions de l’article L 303-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, cette convention est mise à disposition du public du 27 février au 27 mars inclus. Elle est consultable en ligne ainsi qu’à l’accueil de la Mairie d’Annonay (2 rue de l’Hôtel de ville, 07100 Annonay) ou au siège d’Annonay Rhône Agglo (La Lombardière, 07430 Davézieux).

Pendant toute la durée de la mise à disposition, vous pouvez consigner vos observations : soit par message électronique à l’adresse habitat annonayrhoneagglo.fr, soit sur un registre ouvert à cet effet à l’accueil de la Mairie d’Annonay ou au siège d’Annonay Rhône Agglo aux jours et horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h45 à 17h00.

Des informations supplémentaires pourront être obtenues auprès de Christine CROZE, responsable du service habitat au 07.64.21.56.62.