Vagues de fortes chaleurs : l’Ardèche placé en alerte orange canicule

Publié le jeudi 16 juin 2022

Une vague de forte chaleur sera présente cette semaine. Cette chaleur s’accentue en fin de semaine pour atteindre 36 °C à 40 °C dès jeudi 16 juin, et ne descendra pas en-dessous de 20°C et 25°C.

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereux pour la santé, surtout chez les personnes les plus à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, personnes malades à domicile, personnes isolées, en situation de précarité et sans abri, les travailleurs manuels exerçant à l’extérieur...).

Températures attendues :

- Températures maximales :

• Jeudi 16/06 : entre 36 et 38 degrés en vallée du Rhône voire 40 degrés sur Aubenas, Vallon-Pontd’Arc.
  • Vendredi 17/06 : entre 37 et 39 degrés en vallée du Rhône et 41 degrés sur Aubenas.
  • Samedi 18/06 : entre 36 et 38 degrés.

- Températures minimales :

• Jeudi 16/06 : entre 18 et 20 degrés.
  • Vendredi 17/06 : entre 21 et 25 degrés.
  • Samedi 18/06 : entre 20 et 23 degrés.

Nous rappelons, notamment à destination des personnes fragiles, les principaux conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs :

• Buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif et ne buvez pas d’alcool ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé ;
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers ;
  • Évitez les efforts physiques intenses ;
  • Maintenez votre logement à l’abri de la chaleur (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Travailler sous une forte chaleur

Travailleurs : lors de périodes de fortes chaleurs, certains travailleurs peuvent être particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.

Employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles ; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin ou le 15 si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.

Les services de l’État, des forces de l’ordre et de secours, en lien avec les collectivités territoriales, sont mobilisés tout au long de cette période de vigilance.

En cette période de fortes chaleurs, soyons solidaires : prenons des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques, que nous connaissons et rendons-leur visite plusieurs fois par jour.

En savoir plus : http://www.ardeche.gouv.fr/IMG/pdf/... (format pdf - 115 ko - 15/06/2022)

carte de vigilance
Bulletin ATMO vigilance pollution de l’air