Requalification du coeur de l’îlot musée

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Les travaux de l’îlot musée et de la rue des Fossés du Champ ont débuté courant juin 2020.

Aérer le cœur d’îlot, renforcer le confort de vie des habitants

L’îlot dit "Musée" est un îlot du centre-ville bâti entre la rue des Fossés du Champ et les rues Saint-Michel et JB Béchetoille, situé sur un axe de forte visibilité.

Il accueille aujourd’hui le musée César Filhol et des immeubles en partie vacants et vétustes. Le cœur d’îlot est encombré de parties d’immeubles impropres à l’habitation, sans qualité d’usage.

Afin de valoriser l’îlot, le projet de requalification intègre des démolitions pour aérer le bâti des arrière-cours, apporter un confort aux futurs résidents et valoriser les immeubles à la vente.

L’îlot est ciblé par la convention   PNRQAD   (Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés).

Caractéristiques techniques du projet

L’intervention, initiée le lundi 15 juin et qui se déroulera jusqu’à octobre 2020, prévoit notamment les travaux suivants :

· Les travaux de désamiantage

· Les travaux de retrait des éléments plomb

· La démolition totale ou partielle des structures porteuses ou des clos couverts des structures des immeubles sis :

◦ 22 rue des Fossés du Champ ◦ 24 rue des Fossés du Champ ◦ 21 rue Jean-Baptiste Bechetoille

· La déconstruction de l’appentis sis 20 rue des Fossés du Champ

· La déconstruction de l’encorbellement du niveau 3 de l’immeuble sis 24 rue Melchior de Vogüe

· La démolition du bâti de la cour de l’immeuble sis 24 rue Melchior de Vogüe

· Le confortement et le bouchage en aggloméré de béton des façades dégagées (y compris accès condamnés)

· Le ravalement des façades mises à jour et des nouvelles façades et, éventuellement, les travaux d’isolation pour certaines façades mises à jour

· L’arasement et la couverture de certains murs mitoyens

Budget

La maîtrise d’œuvre est assurée par le bureau d’étude GEPRAL BET. Le marché de travaux a été attribué à l’entreprise TPM pour un montant de 380 000 € TTC environ. L’ANRU   est partenaire de la Ville d’Annonay pour cette opération.