Passage des agents recenseurs : une partie de la population d’ANNONAY sera recensée entre le jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022

Publié le mardi 28 décembre 2021

L’enquête de recensement annuelle, permet d’obtenir des informations plus fiables et plus récentes. Vos élus peuvent alors mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, transports publics, etc.). Le recensement repose sur un partenariat étroit entre les communes et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Dans une commune de 10 000 habitants ou plus, comme Annonay, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de sa population répartie sur son territoire. En cinq ans, 40 % de la population de la commune est enquêtée. Les résultats du recensement sont alors calculés à partir de cet échantillon. Ainsi, vous pouvez être recensé cette année mais pas un membre de votre voisinage.

Si vous êtes concerné, un agent recenseur, identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire de votre commune, se rendra à votre domicile à partir du 20 janvier 2022.

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers.

Vous répondez sur internet. Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne » sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr. Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Vous ne pouvez pas répondre en ligne. L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie au service population, Maison des services publics, place de la liberté.

Votre réponse est importante. La qualité du recensement en découle. Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour obtenir des renseignements complémentaires connectez-vous à : https://www.le-recensement-et-moi.f... ou contactez votre mairie au 04.75.69.29.18.

Vous pouvez consulter les résultats du recensement sur le site www.insee.fr

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi, il est essentiel que chacun y participe !