Parking de la Valette : réouverture de l’ensemble des étages

Publié le vendredi 18 septembre 2020

Pôle principal de stationnement gratuit du centre-ville, le parking de la Valette rouvre l’ensemble de ses étages le samedi 19 septembre, après des travaux d’extension et de modernisation.

Après 12 mois de travaux, le parking de la Valette offre désormais 470 places de stationnement dont 453 dédiées aux voitures, 10 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, 2 bornes électrique ainsi que 5 emplacements pour les deux roues motorisées.
Ce sont près de 100 nouvelles places qui conforteront l’offre de stationnement en centre-ville, nécessaires tant pour répondre à des besoins de courtes durées, tant pour accéder aux commerces et services que pour des besoins résidentiels. C’est pourquoi, le rez-de-chaussée est réglementé en zone bleue (stationnement gratuit limité à 1 heure).
Pour favoriser les mobilités douces, 36 arceaux vélos complètent l’offre et seront mis à disposition des usagers.

Les travaux incluaient la création d’un nouvel étage dans la partie supérieure du rez-de-chaussée existant, la mise en conformité du bâtiment aux normes de sécurité incendie et inondation ainsi que son accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les circulations piétonnes et l’éclairage ont été améliorés, un nouvel ascenseur a été installé et une mise en couleur permet une meilleure intégration urbaine du parking.

Le chantier représente un coût global pour la Ville d’Annonay de 2 000 000 € avec des subventions à hauteur de 1 225 000 € de l’Etat (ANRU   et DETR), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche.