La modernisation de l’éclairage public se poursuit

Publié le mercredi 26 septembre 2018

Les rues et places d’Annonay sont éclairées par un total de 3 000 points lumineux. La Ville s’est lancée dans un vaste plan de modernisation de son réseau pour gagner en qualité d’éclairage tout en faisant des économies de consommation.

Si les réverbères et autres candélabres font partie du paysage urbain à tel point que nous ne remarquons plus leur présence, leur entretien et leur renouvellement est pourtant une mission majeure de la collectivité.
Aujourd’hui, l’évolution des technologies permet de mieux adapter la puissance lumineuse aux différents espaces publics selon leur usage. L’éclairage public fait donc intégralement partie de la planification des projets urbains à Annonay. L’originalité du choix des totems lumineux colorés de la place des Cordeliers, le renforcement de la puissance des points lumineux dans les ruelles du coeur de ville historique en 2017, ou encore l’éclairage différencié sur la nouvelle place de la Liberté (éclairage routier, éclairage piéton et éclairage spécifique des entrées d’immeubles) font partie de ces nouveautés mises en place au fil des chantiers.

De manière plus générale, la Ville mène un Plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour remplacer le plus rapidement possible tout le matériel obsolète de son réseau. « L’objectif numéro 1, en passe d’être atteint dès 2019, est de mettre fin à l’utilisation des ballons fluorescents, peu efficaces, très polluants et énergivores. Nous poursuivrons le renouvellement à un rythme soutenu dans les années à venir. Changer les points lumineux est un investissement financier important mais qui est amorti très rapidement grâce aux économies sur la consommation d’électricité  », explique la maire Antoinette Scherer. En effet, avec l’installation de points lumineux à technologie LED consommant deux fois moins que les anciennes technologies, les gains financiers pour la Ville sont importants. Par exemple, le remplacement de 55 ampoules rue Andrée Roux en 2016 a fait passer la consommation de 48 000 kwh/an à 21 000 kwh/an, ce qui représente une économie de 1 500€/an rien que pour cette portion de rue !
Enjeux environnementaux, financiers, mais aussi bien sûr de qualité de vie et d’image de la ville, l’éclairage public est un élément important pour rendre Annonay plus agréable à vivre.

Les projets, rue par rue

Remplacement des points lumineux énergivores et modernisation du réseau :
- Réalisé entre 2015 et 2018 : totalité du centre ancien + axes suivants : la Fontaine, Pierre de Coubertin, Victor Hugo, Saint-Denis, Beauregard, ch. de la Croze, ch. Mignot, ch. de Prade, Gonottes, ch. de Villedieu, Charles Forot, Andrée Roux, Croisette, Saint-Prix Barou, Etienne Frachon, Font Chevalier, Maurice Chomel, Jean Jaurès, Charmenton, Léo Lagrange, Daniel Mercier, Californie, République, Marc Seguin, Pantu, Déchargevin, Boucieu, Chatinais, Montmiandon, Toissieu.

- Les prochaines interventions : Mathieu Duret (avant fin 2018), av. de la Gare, Combe du Prieuré, Chamieux (travaux de voirie + éclairage), Bernaudin - bas (travaux de voirie + éclairage), Europe, Convalescence, Fontanes.

Aidez-nous à repérer les pannes !

Des pannes d’ampoules ou des dysfonctionnements sur un coffret électrique surviennent régulièrement. Vous pouvez nous signaler un problème d’éclairage public via le service Annonay le fil. Connectez-vous en quelques clics et faites votre signalement.