Commémorations du centenaire de l’Armistice de 1918

Publié le mardi 30 octobre 2018

Plusieurs événements se déroulent à Annonay au mois de novembre pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande guerre.

Il y a 100 ans, la première guerre mondiale prenait fin. Quatre années d’horreurs qui ont profondément marqué les Français et notre société. Un siècle après l’armistice, de nombreuses commémorations vont se dérouler cet automne. Les collectivités locales proposent plusieurs rendez-vous à Annonay.
Même à Annonay, loin du front, les souvenirs de la Grande guerre continuent de se transmettre. La ville pendant la guerre, et les objets conservés par les Annonéens seront à l’honneur en novembre dans le cadre de l’exposition de la Ville d’Annonay, constituée à partir des contributions d’habitants. Ces derniers mois, vous avez été nombreux à confier aux Archives municipales vos objets, vos lettres, etc. liées à la première guerre mondiale. L’exposition sera à découvrir à la bibliothèque Saint-Exupéry.

Programme

- Exposition : photos, cartes postales, correspondance, objets relatifs au conflit. Rassemblés par les Archives municipales d’Annonay suite à des prêts et dons d’Annonéens.
Du 6 au 24 novembre à la Bibliothèque Saint-Exupéry, 70 avenue de l’Europe.

- Projection des films documentaires sur une famille pendant la guerre, réalisés par Dominique Viavant.
Vendredi 9 novembre au Théâtre des Cordeliers
* à 9h : « 1914 : le Sachou, l’entrée dans la guerre »
* à 10h30 : « 1915 : la guerre des tranchées »
* à 14h15 : « 1916 : la guerre d’usure »
* à 15h30 : « 1917 : la guerre totale »
* à 19h : « 1918 : la fin de la guerre ? »

- Cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918.
Dimanche 11 novembre. Rassemblement à 9h30 au rond-point du 8 mai (dépôt de gerbes), puis au cimetière communal, rue de la Croisette (cérémonie). Participation des élus de nos villes jumelles de Backnang et Barge, des élèves d’une classe à horaires aménagés musique du collège des Perrières, des élèves du Conservatoire, de l’Ensemble harmonique, de la batterie fanfare et de la « Chorale Annonay 14-18 ».

- Spectacle « Foutue Guerre », par la Cie Le jeu du hasard. Foutue Guerre est un hommage à de grands hommes et un remède contre l’oubli.
Mardi 27 novembre à 20h30 au Théâtre des Cordeliers. Dans le cadre de la saison culturelle En Scènes.