Annonay sur twitter Annonay facebook

Le Salon du livre, une belle aventure !


Publié le mercredi 24 octobre 2012 par Coordinatrice jeunesse

Le Salon du livre jeunesse d’Annonay a accueilli plus de 650 visiteurs ce samedi 20 octobre 2012.

Faciliter l’accès à la lecture pour tous. Rétablir l’égalité des chances. Faire découvrir la lecture comme forme de création artistique. Montrer les visages de ceux qui se cachent derrière les pages que l’on tourne. C’est avec toutes ces ambitions que la ville a ouvert la quatrième édition de son Salon du livre jeunesse, samedi 20 octobre. Un salon qui a démarré bien en amont, dans le cadre d’ateliers avec le public scolaire et d’interventions dans les écoles assurées par des auteurs. Dans une salle des fêtes fraîchement rénovée, décorée aux couleurs du Salon, le livre a pris sa place.

JPEG - 282.5 ko
Salon du livre-salon

Une vingtaine d’auteurs étaient présents. Et certains en début d’après-midi n’avaient déjà plus un livre à dédicacer : « tous mes livres ayant été achetés, j’ai dû signer des marque-pages que la libraire a promis d’insérer aux livres commandés par les enfants déçus ! », regrette Gaël Aymon. L’auteur jeunesse avait donné le coup d’envoi des festivités liées au Salon en donnant une conférence, jeudi 18 octobre, sur les filles et les garçons dans la littérature jeunesse.

JPEG - 304.5 ko
Salon du livre-salon2

Le public a pu découvrir que les livres d’aujourd’hui véhiculent souvent des stéréotypes comme l’image de la mère-femme au foyer parée d’un tablier, de la fille qui aime le rose et les princesses ou du père lisant le journal dans son grand fauteuil. Avec ses contes détournés et ses princesses rebelles, Gaël Aymon met ses histoires au goût du jour !

JPEG - 396.1 ko
Salon du livre-lecture

A 15h, Sébastien Joanniez et son clarinettiste Pierre Lassailly nous ont régalés avec un « cocktail de textes » de l’auteur accompagné par des instruments curieux et inédits. Et même après 1h de lecture, le public toujours plus gourmand, n’a pu s’empêcher de réclamer une prolongation.

_

JPEG - 268.6 ko
Salon du livre-enfants

Le coin des petits rythmé par des lectures de contes n’a pas désempli de même que l’espace numérique animé par la CDDP de l’Ardèche qui a su attirer l’attention des jeunes et moins jeunes sur l’utilisation des tablettes numériques. Sans oublier le stand de calligraphie et de création de marque-pages où les jeunes ont pu faire marcher leur créativité.

Le Salon, belle aventure, a refermé la page cette année. Mais avec le livre, l’histoire continue tous les jours.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche