Annonay sur twitter Annonay facebook

La vidéoprotection arrive en 2019


Publié le mercredi 26 septembre 2018 par Service Communication

Le déploiement d’une trentaine de caméras à des endroits stratégiques de la ville est programmé en 2019. Les images ne seront pas visionnées en direct mais serviront dans le cadre d’enquêtes.

Pour prévenir les incivilités et aider à la résolution d’enquêtes, de plus en plus de communes déploient des systèmes de vidéoprotection. Sans être un outil miracle qui mettrait fin aux actes délictueux, les caméras peuvent être utiles dans certains cas précis. Après de nombreux échanges avec les représentants locaux de la Gendarmerie sur les objectifs et le bon dosage d’un déploiement dans la plus grande ville d’Ardèche, la Ville d’Annonay a décidé de lancer deux premières tranches d’installation de caméras à des emplacements stratégiques en 2019.
Au total, une trentaine de caméras seront installées l’année prochaine. «  Les emplacements et les types de prises de vues correspondent à des objectifs très précis », explique Aïda Boyer, adjointe déléguée à la promotion, à la communication et à la tranquillité publique. «  Il y aura des caméras en centre-ville, qui filmeront des portions de rues ou de places et auront pour objectif principal de prévenir les incivilités. Et des caméras le long des principaux axes routiers et aux entrées de ville qui lisent les plaques d’immatriculation. Ce type d’installation routière viendra en complément de ce qui est déjà en place dans des communes voisines et permet d’accélérer les enquêtes, suite à des cambriolages notamment.  » Le travail de proximité et de prévention mené par la Police municipale, et les remontées d’habitants ont participé à la définition de la carte d’implantation des caméras. La gare routière, ainsi que les places du cœur de ville historique, espaces souvent jugés anxiogènes, seront équipées de caméras en 2019. Une nouveauté qui apportera un plus pour la tranquillité publique et s’accompagnera d’un maintien de l’indispensable présence de terrain des forces de l’ordre.

Emplacements des caméras : phase 1 et 2 de déploiement - année 2019 -> cliquez sur l’image pour l’agrandir

JPEG - 1.7 Mo
Carte du déploiement par zone

Caméras : comment ça marche ? Quel contrôle ?

Le dispositif mis en place à Annonay est qualifié de « vidéoprotection » et non de « vidéosurveillance ». La différence ? Les images seront enregistrées et non visionnées en direct. À Annonay, pas de salle de visionnage avec des dizaines d’écrans et des agents surveillant les faits et gestes des passants. L’accès et l’utilisation des images seront strictement contrôlés, réservés à la résolution d’enquête, à posteriori d’un délit. «  Les images enregistrées seront stockées douze jours maximum par les caméras. Au-delà de ce délai, elles seront automatiquement détruites. Pendant ce délai de douze jours, les images pourront être visionnées par des personnes habilitées et ce uniquement sur commission rogatoire, après saisie du Procureur », précise Aïda Boyer. L’objectif est bel et bien de prévenir les violences et d’avoir un nouvel outil au service de la poursuite des délinquants. Par ailleurs, le champ de vision des caméras sera calibré pour répondre strictement aux exigences légales. Les façades de bâtiments privés ou les entrées d’habitations par exemple, ne seront pas filmées. La Ville est à la disposition des habitants qui souhaitent en savoir plus.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche