Annonay sur twitter Annonay facebook

La lutte contre l’ambroisie, priorité de l’été


Publié le mercredi 20 août 2014 par Service Communication

Cet été, les services techniques de la Ville sont sur le terrain pour limiter la propagation de l’ambroisie.

L’ambroisie est une plante envahissante présente depuis plusieurs décennies en France. Son développement est rapide et particulièrement important autour de la vallée du Rhône, entre Lyon et Montélimar. Au moment de sa floraison (août-septembre), elle cause des réactions allergiques qui touchent 6 à 12% des habitants de la région Rhône-Alpes, une situation qui s’apparente de plus en plus à un véritable problème de santé publique.

Afin d’enrayer la propagation, les pouvoirs publics incitent depuis plusieurs années les collectivités locales et les propriétaires privés à détruire et à arracher les plants d’ambroisie avant la période de dissémination du pollen.

Depuis trois ans, la Ville d’Annonay s’emploie chaque été à traiter les terrains dont elle a la gestion, que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale. Ce sont tous les étés plus de deux hectares de surfaces envahies par l’ambroisie qui sont désherbés par les services techniques municipaux. Un travail minutieux qui se fait à la main (avec toutes les précautions qui s’imposent, l’usage de gants est indispensable), ou à l’aide de tracteurs, épareuses... selon les terrains. Une action qui semble porter ses fruits, puisque depuis deux à trois ans, les zones à traiter sont de moins en moins étendues. Une amélioration qui ne pourra se poursuivre sans la mobilisation des propriétaires fonciers privés, puisque l’on estime que seulement 20% de l’ambroisie se situe sur l’espace public.

Pour tout savoir sur l’ambroisie et savoir l’identifier, des documents sont disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Le site internet "signalement ambroisie" permet aux habitants de la région Rhône-Alpes de signaler en temps réel avec leur smartphone la présence d’ambroisie. Ce signalement permettra aux autorités compétentes d’intervenir sur le terrain.

Une épareuse en action à Boucieu


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche