Le budget de la Ville

Présentation synthétique du budget 2016 de la Ville d’Annonay.

De quoi est fait le budget 2016 de la Ville d’Annonay ? Voici quelques éléments pour comprendre comment fonctionne la collectivité et quelles sont les orientations de la municipalité.

Le budget permet à la commune de faire fonctionner l’ensemble des services rendus aux Annonéens : écoles, routes, solidarité, aménagement, sport, culture, propreté, etc. Il est équilibré entre dépenses et recettes, à hauteur de 29 millions d’euros. Un exercice   de plus en plus contraint du fait des efforts financiers importants demandés aux collectivités locales. _ Côté recettes, la commune dispose de deux ressources principales : les dotations de l’État et la fiscalité locale. Concernant ce dernier point, la Ville se refuse depuis 2008 à augmenter les taux communaux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Pour sa part la dotation globale de fonctionnement, versée par l’État à toutes les collectivités locales, diminue fortement, soit cette année un manque à gagner pour la Ville de l’ordre de 400 000 €. Cette dotation représente 16% des recettes de fonctionnement de la Ville.

Côté dépenses, on retrouve d’abord les charges à caractère général (fournitures, énergie, entretien, etc...) qui baissent cette année de 6,5%, et les charges de personnel, c’est-à-dire les salaires versés aux agents de la collectivité. C’est sur ce budget de fonctionnement que les économies les plus strictes sont réalisées, avec un important programme de diminution des dépenses courantes de la collectivité, mais aussi la mise en place d’une gestion adaptée des emplois et des compétences pour faire des économies sur le long terme.
Les autres dépenses correspondent aux investissements menés par la Ville sur ses différents projets. « Malgré des contraintes budgétaires toujours plus fortes, la municipalité fait le choix de maintenir un niveau d’investissement élevé, car la modernisation de notre ville est la priorité, et les investissements publics sont un atout puissant pour l’activité économique locale », explique le maire, Olivier Dussopt. Avec 5,5 millions d’euros d’investissement (voir répartition en cliquant sur l’image), la Ville se donne les moyens de faire avancer des projets ambitieux. JPEG