Annonay sur twitter Annonay facebook
Accueil du site > Projets urbains > Requalification du cœur de ville (projet des Cordeliers) (...)

Requalification du cœur de ville (projet des Cordeliers) [PROJET RÉALISÉ]

Vivre la ville autrement. C’est le défi que veut relever le projet de requalification de la place des Cordeliers. Une place piétonne, qui proposera un espace public prêt à accueillir des manifestations, des terrasses de cafés, pour plus de bien-être et de mieux vivre ensemble dans la ville. La proposition retenue permet d’allier ces objectifs aux impératifs urbains de mobilité et de stationnement.

En savoir plus

Une place piétonne, un espace public partagé, ouvert aux terrasses, aux manifestations, un lieu source de rencontres entre les citoyens… Voici les grandes lignes du projet de requalification de la place des Cordeliers. Un projet phare de l’équipe municipale, mais aussi un projet qui a l’ambition de repenser totalement notre façon de vivre la ville.

Annonay, ville centre, est trop longtemps restée figée. Son cœur historique, ses ruelles, ses façades remarquables, ses activités commerçantes multiples ne sont, aujourd’hui encore, pas suffisamment mis en valeur. La requalification du centre-ville veut cons-truire un urbanisme nouveau au service de la cité. Un urbanisme capable de répondre à la demande des acteurs locaux que ce soit en termes de mobilité, d’accessibilité, de stationnement, de solidarité, ou encore de qualité de vie. La qualité de vie est au cœur de cette opération avec un centre attractif, qui prendra en compte les impératifs économiques. « L’objectif premier est d’enclencher le changement d’image de la ville en créant des espaces publics de qualité. Une place publique lieu de rencontres et de convivialité, privilégiant la mobilité piétonne, mais aussi l’attractivité des commerces en favorisant les terrasses des cafés et des restaurants  », résume Simon Plénet. L’adjoint au Projet urbain, aux côtés d’Olivier Dussopt, maire d’Annonay, député de l’Ardèche, et de nombreux élus municipaux, a présenté le projet lors d’une réunion publique d’information et de lancement de la concertation au mois d’octobre. Il s’agissait bien alors d’une proposition, reprenant les axes forts retenus par la ville, mais ouverte aux modifications suggérées par les habitants (voir pages 12 et 13).

Espace piéton, fontaine, embellissement de l’espace public avec des plantations d’arbres et des parterres plantés composent, entre autres, les grands axes du projet élaboré par l’équipe JNC Sud. Le cabinet prévoit aussi de refléter l’identité et l’inventivité de la ville dans le choix du mobilier urbain et des matières utilisées (cuir, papier, élévation pour les montgolfières…) L’idée est aussi de valoriser le théâtre en le mettant en perspective par rapport au nouvel agencement de la place.

Si le projet est ambitieux, il n’est aussi qu’une première étape dans le vaste programme de reconquête du centre-ville construit par l’équipe municipale. A terme, la rénovation complète du cœur de ville, compris entre la place des Cordeliers et Faya, passera par la création d’un pôle d’échange bus sur le secteur Faya, par la mise en place d’un ascenseur urbain entre le Champ de Mars et l’avenue de l’Europe, en vue de créer un réel cheminement commercial en boucle entre Faya et Cordeliers. « Ces lourds investissements ne peuvent être supportés à l’échelle d’un mandat, rappelle Simon Plénet, néanmoins, présentés dans leur ensemble, ils nous donnent une perspective cohérente de la rénovation de cette partie de la ville. »

Les partenaires de la ville d’Annonay

JPEG - 4.2 ko
JPEG - 22.3 ko
JPEG - 2.5 ko
JPEG - 2.8 ko
JPEG - 11.2 ko


Ici et bientôt...
Vivre la ville autrement, c’est l’ambition du projet Cœur de ville. Au printemps prochain, avec la fin des travaux, le secteur Cordeliers deviendra un véritable espace de rencontres, d’échanges, un lieu de vie. La place piétonne des Cordeliers deviendra un espace public partagé, ouvert aux terrasses, (...)
vignette Les trois grandes étapes de cette fin d’année
Travaux de mi-octobre à mi-novembre Zone de travaux multi-sites, extension de l’emprise du chantier sur le cœur de place puis concentration des opérations sur la place des Cordeliers elle-même : voici les trois grandes étapes du projet urbain cœur de ville pour cette fin d’année. La première phase (...)
vignette Sadi Carnot-Cordeliers : travaux en juin et juillet
Plan des travaux à télécharger ci-dessus Après les travaux sur la placette qui donnent un avant-goût de ce que sera la future place des Cordeliers, l’opération Cœur de ville va concerner une partie de la rue Sadi Carnot, entre mi-juin et mi-juillet. En effet, à partir du 18 juin, des travaux de mise (...)
Avril-mai : placette et parking au menu
L’avenue de l’Europe est ré-ouverte à la circulation depuis le 30 mars 2012. La déviation par la place des Cordeliers est donc désactivée et le plan de circulation revient à la normale. Les travaux de la placette se termineront courant mai par les finitions avec l’installation des toilettes, des (...)
Mars 2012 : travaux préparatoires sur le secteur Cordeliers.
Durant la première semaine les travaux se sont attachés à reprendre les réseaux secs sur une partie de l’avenue de l’Europe (de la rue de Deûme à la rue de la Valette). Ensuite, une autre portion de l’avenue de l’Europe, entre la rue de Deûme et le pont Valgelas, était fermée à la circulation du 12 mars (...)
vignette Mars 2012 - avril 2013 : vers un nouveau cœur de ville
Après la réalisation de la nouvelle gare routière et l’extension en cours du parking de la Valette, le projet de rénovation du cœur de ville va rentrer dès ce mois de mars dans une nouvelle phase avec l’aménagement de la place des Cordeliers et des abords. La place dans sa configuration définitive sera (...)
vignette Le parking de la Valette s’étend
Créer un pôle de stationnement en centre-ville et désengorger le secteur des Cordeliers, tels sont les objectifs de l’extension du parking de la Valette, avec la création entre février et avril de 93 nouvelles places. Ces travaux, qui ont débuté le 13 février, font partie du projet plus large de (...)
vignette 2012 : année charnière pour le projet
2012 verra une phase active majeure du projet de rénovation urbaine. Pour un cœur de ville plus dynamique et plus attractif, afin de mieux irriguer l’ensemble de la cité.
vignette La gare routière est en service
Depuis le 5 septembre, la nouvelle gare routière est en service. Après un nécessaire temps d’adaptation, elle accueille désormais les bus du réseau Babus, en plus de ceux des lignes extérieures (Conseil Général de l’Ardèche, Conseil Général de la Loire, TER Rhône-Alpes). Les cars scolaires eux, utilisent (...)
Les travaux s’étaleront jusqu’en 2013
La requalification de la place des Cordeliers, projet majeur et structurant pour la ville, a débuté cet été et s’étalera jusqu’en 2013. Une partie des travaux initialement prévue en 2012 sera décalée l’année suivante pour permettre au chantier de se dérouler dans les meilleures conditions. Olivier (...)
vignette Un projet qui s’est enrichi, grâce à la concertation
Conscients que la requalification de la place des Cordeliers marquera durablement la configuration urbaine de la ville, les élus ont souhaité que la concertation fasse partie intégrante de ce projet d’aménagement. Après une première réunion publique en fin d’année, la diffusion d’un questionnaire (...)

Vie du chantier

L’aménagement du rond-point du 8 mai est terminé

Retardé en raison de l’effondrement d’une partie de la montée du Savel, l’aménagement du giratoire du 8 mai a été finalisé le 26 août, avec la pose de l’enrobé définitif.

Il s’agissait de la dernière étape de la requalification du secteur des Cordeliers. De la nouvelle gare routière (Faya) au rond-point du 8 mai, c’est un aménagement urbain cohérent et moderne qui est désormais 100% opérationnel.

Couche finale des voiries : circulation impossible secteur Cordeliers le 6 mai 2013

Le 2 mai, l’ensemble du périmètre urbain situé entre la Valette et le rond-point du 8 Mai était fermé à la circulation afin de permettre la pose de la dernière couche d’enrobé. Les travaux devaient se poursuivre aujourd’hui vendredi 3 mai mais les mauvaises conditions climatiques ont nécessité un report du chantier au lundi 6 mai prochain. Lundi, les travaux se dérouleront entre 8h30 et 20h30. Les parkings de la Valette et du Spar seront accessibles par le rond-point de Barge uniquement. Le bas de la rue Sadi Carnot sera fermé à la circulation ainsi que le bas de la rue Antoine Grimaud. Une déviation sera mise en place par les rues Saint-Georges et Vincent d’Indy. L’accès à la voie de Deûme sera possible uniquement par Riboulon. L’accès à la place de la Liberté sera possible par la rue de Tournon. Le boulevard de la République reste accessible par la rue Montgolfier.

Travaux période du 21 février au 29 mars 2013

Vous trouverez ci-joint la nouvelle lettre d’information précisant les zones de travaux et de circulation en centre ville d’Annonay durant la période du 21 février au 29 mars 2013.

Travaux du 19 février au 20 février 2013

Dans le cadre des travaux de rénovation du Cœur de ville, la partie de l’avenue de l’Europe située face au théâtre sera interdite à la circulation durant deux jours : demain mardi 19 février et mercredi 20 février, notamment pour finaliser le terrassement sur ce secteur. Vous trouverez ci-joint le détail de cette programmation dans la lettre d’information.

Travaux du 29 janvier au 14 février 2013

Vous trouverez ci-joint la lettre d’information n°7, précisant les zones de travaux et de circulation.

Zones de travaux jusqu’au 21 décembre 2012

Ci-joint la lettre d’information n°6 indiquant les zones de circulation et de travaux jusqu’au 21 décembre 2012 inclus. Du 22 décembre 2012 au 6 janvier 2013, les travaux seront stoppés. La circulation restera identique à celle précisée dans la lettre d’information.

Circulation modifiée

Cette semaine est entre autre consacrée aux plantations des jardinières de l’avenue de l’Europe, les engins de chantier à proximité, obligent à condamner une voie.

Pour faciliter la circulation et éviter les engorgements, la partie sud de l’avenue de l’Europe sera en sens unique en direction de la place du 8 mai. Vous trouverez ci-joint le plan de circulation valable du 12 au 14 décembre 2012.

Travaux du 22 octobre au 9 novembre 2012

Voici, ci-joint, la lettre d’information n°5

La végétalisation de la place au coeur du projet

Cet automne, l’opération Coeur de ville accélère avec l’aménagement de la place des Cordeliers elle-même. Cette semaine, des travaux préparatoires débutent avec l’enlèvement des arbres et le démontage du mobilier urbain. Les opérations de terrassement pourront commencer la semaine prochaine. A partir de mi-octobre, les travaux porteront également sur les réseaux humides et la construction de la fontaine et de son local technique. Avec l’enlèvement de certains arbres, catalpas et marronniers, situés sur le coeur de place, c’est une page d’histoire locale qui se tourne. Toutefois, il convient de rappeler que tous les arbres qui seront enlevés cette semaine sont des végétaux malades pour lesquels la ville avait tenté d’entreprendre des soins, en vain. Par ailleurs, un diagnostic de l’office national des forêts recommandait également cet abattage. Le platane, situé sur la place qui est lui, en bonne santé, sera conservé. C’est aussi le cas des magnolias, près de l’office de tourisme. Dans ce secteur, deux ormes panachés seront abattus. Un des objectifs du projet Coeur de ville est d’inciter les Annonéens et l’ensemble des usagers du centre-ville à se réapproprier l’espace public. Aussi, le processus de végétalisation du coeur de ville est partie prenante du projet. De nombreux arbres seront plantés, sur la placette, avenue de l’Europe, sur le pourtour de la place... Dans les prochains jours, différentes images perspectives seront installées afin que les piétons puissent découvrir le cadre de vie qui sera bientôt le leur.

Béton désactivé : respecter le temps de séchage !

Les travaux de l’avenue de l’Europe se poursuivent. Les opérations en cours portent sur le terrassement, l’aménagement des bordures et les réseaux. Le trottoir entre la rue de Deûme et la rue Valgelas se termine. Bien que les nouveaux trottoirs soient d’ores et déjà accessibles aux piétons, la ville rappelle que leur accès est interdit à tout véhicule. Des places de stationnement sont prévues pour les voitures qui n’ont pas à stationner sur les trottoirs. Par ailleurs, le béton désactivé utilisé pour leur aménagement nécessite un temps de séchage de deux semaines. La ville rappelle plus que jamais à tous les automobilistes combien il est important de respecter les emplacements dédiés aux voitures et de se garer correctement, sans empiéter sur les trottoirs. Si le temps de séchage n’est pas respecté, les trottoirs devront être repris. Concernant la place des Cordeliers, la période du 8 au 12 octobre sera consacrée à l’enlèvement des arbres et au démontage du mobilier urbain. Les terrassements débuteront la semaine prochaine. Pendant la durée des travaux, tous les commerces restent accessibles aux piétons et les services de bus sont assurés.

Pour toute information relative au travaux, contacter le 06 84 34 15 69.

Les travaux sur l’avenue de l’Europe se poursuivent

Les travaux sur l’avenue de l’Europe enclenchés en juillet dans le cadre de l’opération Cœur de ville suivent leur cours. Le revêtement final et la pose de mobiliers urbains seront réalisés dans les prochaines semaines. Le trottoir de la partie nord de l’avenue de l’Europe (entre le pont Valgelas et la rue de la Valette) est également concerné par les opérations de terrassement et le programme d’embellissement. La circulation reste interdite dans la zone de travaux (entre la rue de Deûme et le pont Valgelas), les véhicules doivent emprunter la déviation par la place des Cordeliers. Tous les commerces sont accessibles aux piétons et les services de bus assurés.

Pour toute information relative au projet, aux travaux, vous pouvez contacter le 06 84 34 15 69.

JPEG - 645.8 ko

Suite des travaux sur l’avenue de l’Europe : période du 20 au 31 août 2012.

Les travaux se poursuivent sur la même zone que les semaines précédentes, dans le bas de l’avenue de l’Europe (entre la rue de Deûme et le pont Valgelas). Travaux sur les réseaux secs, pose de mobilier urbain et programme d’embellissement seront réalisés durant ces deux semaines. Cette période marque la fin des travaux sur les réseaux humides et terrassements dans cette partie de l’avenue de l’Europe. Dans le but que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions, la circulation est interdite dans la zone de travaux ainsi tous les véhicules devront emprunter la déviation par la place des Cordeliers

JPEG - 288.3 ko
plan chantier du 1608 au 3108
du 20 au 31 août 2012

Travaux sur l’avenue de l’Europe : période du 16 juillet au 17 août 2012

Après le passage du Tour de France, le projet Cœur de ville reprend ses activités dans le bas de l’avenue de l’Europe (entre la rue de Deûme et le pont Valgelas). Travaux sur les réseaux, terrassement et programme d’embellissement sont prévus sur ce périmètre. Pour permettre le bon déroulement du chantier, la circulation est interdite sur la zone de travaux. Jusqu’au 17 août, tous les véhicules devront emprunter la déviation par la place des Cordeliers qui adopte un fonctionnement en double sens.

JPEG - 74.6 ko
Travaux du 16 juillet au 17 août 2012

Suite des travaux rue Sadi Carnot : période du 25 juin au 6 juillet 2012

Les travaux du projet Cœur de ville ont repris le 18 juin 2012 avec la création de réseaux humides sur la partie basse de la rue Sadi Carnot, en amont du rond-point de l’avenue de l’Europe. Initialement, cette phase de travaux, impliquant une interdiction de circuler, aurait dû s’achever le 22 juin et se prolonger, dans le même périmètre, mais au niveau des trottoirs, sans gêne pour les automobilistes. Le calendrier a toutefois dû être modifié en raison d’éléments imprévisibles liées à l’ancienneté des réseaux. En effet, le secteur sur lequel se concentrent les travaux comporte beaucoup de réseaux anciens de tout type et a subi des modifications importantes au fil du temps notamment au moment de la couverture de la Deûme. Les plans existants s’avèrent peu fiables et l’avancement des travaux doit composer avec des réseaux fragiles et d’autres non répertoriés. C’est pourquoi, la phase de travaux actuelle avec la déviation par la place des Cordeliers est maintenue durant les deux prochaines semaines. Jusqu’au 6 juillet, la circulation restera interdite dans le périmètre. Le passage de la rue Sadi Carnot à l’avenue de l’Europe continuera de s’effectuer via la place des Cordeliers jusqu’à cette date.

Pendant la durée des travaux, l’accès à tous les commerces est assuré.

Pour toute question relative au projet, aux travaux, appelez le : 06 84 34 15 69.

JPEG - 146 ko
Travaux du 25 juin au 6 juillet 2012

Des travaux sur les réseaux rue Sadi Carnot du 18 au 22 juin 2012

Les travaux préparatoires du projet Cœur de ville continuent dans le bas de la rue Sadi Carnot et ont débuté plus précisément au niveau du rond-point de l’avenue de l’Europe. Cette semaine sera consacrée à la création de réseaux humides. Le bas de la rue Sadi Carnot sera interdit à la circulation en amont du rond-point de l’avenue de l’Europe (voir plan). Un accès sera aménagé via la place des Cordeliers. La circulation sera rétablie le 6 juillet 2012. Le stationnement en cœur de place est maintenue à l’exception de la partie de la rue Sadi Carnot située face à la place des Cordeliers (voir plan).

JPEG - 1014.9 ko
Travaux du 18 au 22 juin 2012

Suite et fin des travaux sur les réseaux
Semaine du 26 au 30 mars

La reprise des réseaux secs dans l’avenue de l’Europe se termine cette semaine dans la partie sud. La circulation s’effectue donc toujours par la place des Cordeliers. Après cette semaine, l’avenue de l’Europe sera de nouveau ouverte à la circulation des véhicules en double sens. La place des Cordeliers retrouvera son fonctionnement en sens unique, dans le sens rond point du 8 mai > avenue de l’Europe.

Les travaux de la placette continuent eux aussi avec des travaux de maçonnerie.

Au rez de chaussé du parking de la Valette, les marquages au sol sont effectués, la pose du mobilier urbain ainsi que les travaux d’électricité, permettront l’utilisation du parking début avril. Afin de rendre les entrées de l’ascenseur plus accueillantes et sécurisées, celles ci seront élargies et vitrées à chaque étage. Pour permettre ces travaux, l’ascenseur sera condamné à partir du 16 avril jusqu’au 4 mai.

Numéro d’information : 06 84 34 15 69

Plan des travaux du 26 au 30 mars :

JPEG - 366.9 ko
Travaux du 26 au 30 mars.

Ligne téléphonique d’information

Pour toutes questions relatives au projet et aux travaux à venir, une ligne téléphonique est ouverte depuis le 27 février. N’hésitez pas à appeler le 06 84 34 15 69 (de 8h à 12 et de 13h30 à 17h30 en semaine).

Une présence régulière des services de la mairie sera assurée sur les chantiers .

Réunion d’information publique le 27 février

Le mois de mars va marquer le début des travaux aux abords de la place des Cordeliers. Les riverains et les personnes intéressées sont invités à une réunion publique le 27 février à 18 heures au Théâtre. Les élus présenteront le calendrier des travaux pour 2012 et leurs différents impacts.

Février - avril 2012 : travaux d’extension du parking de la Valette

Dès le 13 février, le rez-de-chaussée de la Valette (ancienne gare routière) est réaménagé en parking pour créer 93 nouvelles places. Ces travaux, qui dureront deux mois, visent également à aménager un quai pour les bus scolaires exclusivement, le long de la rue de la Valette.

Dès l’entame de ces travaux, le sens unique de la rue de la Valette sera inversé. Le nouveau sens de circulation est le suivant : rond-point de Barge => avenue de l’Europe.

Début 2012 : calendrier prévisionnel

Deux phases du chantier de rénovation du cœur de ville vont commencer début 2012. Il s’agit de la transformation de l’ancienne gare routière en zone de stationnement, et des travaux de réseaux aux abords de la place des Cordeliers.

- Fin février - fin mars 2012 : création de 93 places de stationnement sur le site de l’ancienne gare routière de la Valette.

- Mars 2012 : Reprise des réseaux enterrés des abords de la place des Cordeliers. Travaux sur la partie basse de l’avenue de l’Europe, près du pont Valgelas.

Commission consultative de concertation

Le processus de concertation se poursuivra durant toute la période des travaux à travers une commission consultative regroupant des élus, des membres du conseil de quartier Centre-Ville et des représentants de la Fédération des commerçants.

Lucienne Bonnet : 04 75 33 04 77 boheme07 free.fr

Elisabeth Seux : 04 75 33 40 53 eseux hotmail.fr

Laurence Bernon : laurence.bernon0740 orange.fr

Nicolas Massacrier : cwannonay cartridgeworld.fr

Et les élus de la municipalité au 04 75 69 32 52

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche