Annonay sur twitter Annonay facebook

La Montgolfière moderne : notice

Publié le lundi 12 octobre 2009

L’enveloppe.

enveloppe de montgolfiereL´enveloppe est composée de panneaux cousus, réalisés en tissu synthétique nylon ou polyester enduit, capable de résister aux hautes températures de plus de 200ºC.
L’enveloppe d’une montgolfière de 2200 m3 pèse environ 80 kg et nécessite 840 m2 de tissu.
Son volume varie selon les modèles et la capacité de charge qu’elle peut supporter. Les enveloppes qu’on voit habituellement voler sont des modèles entre 1.800m3 et 3.000m3. Les modèles conçus pour le transport de passagers en groupe font en général 5000 m3 voire plus.
L´enveloppe et la nacelle sont unies par des cables en Inox et des mousquetons.

La nacelle.

La nacelle abrite les passagers et le pilote. Sa capacité varie de 2 à plus de 30 personnes suivant les tailles. Les nacelles sont traditionnellement tressées en osier ou en rotin, ce qui les rend robustes, flexibles et relativement légères. Le plancher est soit tressé, soit en contre-plaqué.
La structure des nacelles en osier n’a pas trouvé d’alternatives convaincantes depuis des siècles. Solide et légère, sa structure en osier flexible supporte les nombreux chocs qu’elle subit lors des transports et des atterrissages, mieux que l’aluminium ou certains plastiques. L’osier a démontré sa supériorité d’un point de vue technique et tout en conservant le charme séculaire de la montgolfière.

Les instruments de vol.

Dans chaque nacelle, on trouve :

  • Un altimètre pour mesurer l’altitude par rapport au niveau de la mer.
  • Un thermomètre qui indique la température à l’intérieur du ballon
  • Un variomètre qui mesure la vitesse ascensionnelle et indique si le ballon monte ou descend
  • D’autres équipements complètent ce matériel : un extincteur, un émetteur-récepteur radio, etc.

Le vol.

Montgolfière dans le cielLe vol en montgolfiere n’a lieu que si les conditions météo sont favorables :
- vent faible
- absence de risque d’orage...

L’ordre de "lâchez-tout" est donné aux personnes qui retiennent le ballon au sol. Le ballon s’élève alors pour un vol d’une heure environ en fonction du gaz embarqué. L’autonomie d’une montgolfières de 2200 m3 est d’environ trois heures.

Le brûleur.

brûleur de montgolfièreIl est arrimé à la nacelle par 4 canes qui le supportent et il se situe sous la « bouche » de l’enveloppe en délivrant une longue flamme (3 à 6 m). Il peut être simple ou, plus généralement, double. Le double brûleur permet une plus grande réactivité du ballon car le pilote dispose, lorsqu’il peut en avoir besoin, d’une double puissance de chauffe (ascension plus rapide).

Le propane à l’état liquide est contenu dans des bouteilles cylindriques en aluminium (ou acier, plus lourd ; ou encore en titane, plus léger mais très fragile et coûteux), placées dans la nacelle. Il alimente le brûleur à travers des tuyaux en caoutchouc (grâce à la pression du gaz) où il se vaporise dans un serpentin de détente. Le mélange air-propane est enflammé par une veilleuse continue. La longue flamme, juste sous l’ouverture de l’enveloppe, réchauffe l’air contenu dans le ballon, ce qui permet son ascension. (source : Wikipedia)

Le gonflage.

vol de montgolfièresL’enveloppe, attachée à la nacelle, est étalée sur le sol. A l’aide d’un puissant ventilateur, on y insuffle de l’air froid, que le pilote réchauffe en actionnant le brûleur. Le ballon se dresse, il est prêt à partir.

Pour atterrir, il suffit de réduire le chauffage, voire de tirer la soupape pour laisser s’échapper l’air chaud. En général, la nacelle touche le sol en douceur puis rebondit légèrement. L’intrusion dans le monde des oiseaux prend fin...


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche