Guide de la tranquillité publique

Publié le mercredi 27 septembre 2023

Le Guide de la tranquillité publique est en ligne.

Il regroupe les numéros utiles, les conseils pratiques pour assurer la protection des habitants ainsi que le rappel des règles du bien-vivre ensemble.

La politique de tranquillité publique est coordonnée par le maire, par l’intermédiaire du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Cette instance de concertation veille au dialogue entre les institutions (Ministère de la Justice, Préfecture, Éducation nationale...), les organismes publics et privés (bailleurs sociaux, centres de soins, associations...) et les services municipaux (Direction de la Cohésion sociale, Police municipale, services scolaires, CCAS...) concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité.

En abordant des situations auxquelles chacun peut être confronté (Savoir réagir si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, Qui contacter en cas de violence intrafamiliale ou encore Comment vous protéger des arnaques numériques...), ce guide a pour but de faciliter le dialogue et le contact avec les services et instances concernés.

La prévention et la protection des habitants sont les maîtres-mots de ce guide et participent à la sécurité, au confort et à la tranquillité de tous. Nous sommes, en effet, toutes et tous acteurs et responsables de la sécurité de notre ville.