Le parc Mignot

Parc Mignot à AnnonaySitué à quelques pas de la mairie, d’une superficie de près de 7000 m2, il est sans doute le plus beau parc public de la ville. Il abrite un magnifique jardin à la Française autour de deux grands bassins et une partie plus naturelle très typique. Le parc Mignot est issu d’un parc privé, agrémenté par le pépiniériste Jean-Baptiste Jacquemet-Bonnefont.
L’origine de ce parc appelé aussi Levert, remonte à son acquisition en 1793 par un marchand toilier Mr Peyron alors qu’il n’était encore qu’un immense tènement   de vignes. Ce promontoire rocheux, abrité des vents, créé en partie dans un style anglo-chinois permet de découvrir la partie sud-ouest de la ville et la vallée de la Cance dans un cadre très agréable.
Ce parc public a été acquis par la ville en 1943, il se caractérise par sa structure en terrasses avec une orangerie dont un pavillon apparaît sur sa partie supérieure.
Plus ou moins modifié au cours du temps, il a été très endommagé dans sa partie basse par la tempête en 1999. Ce parc fait l’objet de rénovation constante depuis quelques années. Une aire de jeux, une réhabilitation des chemins, l’ajout de plantes aquatiques et de poissons dans les bassins, la plantation de nouveaux jeunes arbres, la mise en place d’une ruche contribuent à rendre cet espace plus vivant. Un jardin partagé mis à la disposition de l’association "Les vieux quartiers" se trouve dans la partie basse du parc. Ces aménagements sont très appréciés du public.
Ces derniers s’inscrivent dans la politique de développement durable de la ville. Avec le parrainage d’une ruche, la commune adhère à un réseau de surveillance sur le territoire qui permet aux Annonéens de participer à la sauvegarde des abeilles.
- Comment protéger les abeilles ?

Lors des journées Rendez-vous aux jardins organisées par le ministère de la Culture, sur le thème des jardins et de leurs créateurs, les 31 mai, 1er et 2 juin 2013, des animations pour le public seront prévues pour redécouvrir ce parc.

Référencé dans Parcs et Jardins de France

Les autres parcs d’Annonay :
- Parc Saint-Exupery
- Parc de Déomas
- Parc des Platanes

Portfolio

Parc Mignot à Annonay
Parc Mignot à Annonay
Parc Mignot à Annonay
Parc Mignot à Annonay
Parc Mignot à Annonay
Parc Mignot à Annonay

faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche