Travaux au barrage du Ternay : calendrier des coupures de circulation

Publié le dimanche 24 juin 2018

La Ville d’Annonay, gestionnaire du barrage du Ternay pour l’alimentation en eau potable de la commune, va réaliser d’importants travaux durant l’été 2018 afin d’améliorer le prélèvement de l’eau dans la retenue et son acheminement vers la station de traitement des Filtres du Ternay.

Construit dans les années 1860, le barrage du Ternay, à 10 kilomètres d’Annonay, alimente la ville en eau potable. Dans la retenue, sous la digue, un complexe système de vannes permet de prélever l’eau à hauteur variable puis de l’acheminer vers la station de traitement et vers les bassins de stockage. La Régie municipale d’eau potable, en concertation avec les services ce l’État, investit 600 000€ pour moderniser les vannes, qui n’ont pas été remplacées depuis la construction du barrage. La mise en place de technologies modernes permettra de poursuivre l’amélioration du prélèvement de l’eau potable de la ville d’Annonay. Ces travaux, très techniques et nécessitant l’intervention de plongeurs, vont occasionner des coupures régulières de la circulation sur la digue du barrage au cours de l’été 2018.

Jours de fermeture de la digue

Afin de mener à bien ces travaux dans de bonnes conditions de sécurité et permettre l’intervention des plongeurs, la route longeant le barrage du Ternay sera coupée à hauteur de la digue les jours suivants, de 7h à 19h :
- en juin : les 25, 26, 27, 28 et 29
- en juillet : les 2, 3 et 4
- en août : les 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 16 et 17
- en septembre : les 11, 12, 17, 18, 19 et 20.

Réouverture tous les soirs et les week-ends.

Lors de ces coupures de la route empruntant la digue :
- Pour les véhicules : tour complet du lac impossible. Si vous vous engagez sur le chemin de ronde, déviation obligatoire par le hameau de Blanchard puis Saint-Marcel-lès-Annonay.
- Pour les piétons : tour complet impossible (digue fermée).

La desserte des hameaux de Blanchard et Ecuville ne sera possible que par le chemin de ronde du barrage ou par Saint-Marcel-lès-Annonay (RD 820).

Pour plus d’information sur ces travaux,vous pouvez visionner notre vidéo explicative (cliquez).