S’émerveiller pour le livre

Publié le mercredi 2 juin 2010

Des écrivains venus partager leur passion pour les livres, un espace consacré aux contes, des animations pour les enfants, pour les bébés lecteurs… Chaque recoin de la salle des fêtes d’Annonay était dédié à la lecture samedi 29 mai à l’occasion de la deuxième édition du Salon du livre. Un salon qui, cette année, avait pour parrain Azouz Begag, sociologue, écrivain et ancien ministre. Au total, vingt auteurs jeunesse et dix auteurs adultes étaient présents. Dédicaces et rencontres ont ponctué cette journée.
Quant aux enfants, ils étaient au cœur de la manifestation. Dès la première édition, la ville a imaginé un salon du livre fait pour et par les enfants, parce que lire participe à leur développement dès le plus jeune âge. Lors de l’inauguration, de nombreux élus étaient présents, dont Valérie Legendarme, adjointe à l’Education et aux Affaires scolaires. Le service Scolaire est chargé de l’organisation du salon. Valérie Legendarme rappelait : « Ce second salon du livre se décline sur le thème des Découvertes : découvertes pour les enfants des crèches qui ont eu la visite de Mme Chiapello, conteuse. Découvertes pour les enfants scolarisés à Annonay qui ont rencontré auteurs et illustrateurs. Découvertes de regard sur notre monde, notre société. Découvertes pour le public qui rencontrera des auteurs et leurs mots, des illustrateurs et leurs couleurs. (…) Le livre peut élargir l’imaginaire, participer au développement de soi, mais aussi être source de connaissances, de compréhension. » " Seule la lecture peut donner un sens à l’existence ", ponctuait par ailleurs Azouz Begag, lors de l’inauguration.

Toutes les infos sur l’édition 2012 Salon du livre