Retour à l’école le 22 juin : quelle organisation à Annonay ?

Publié le vendredi 19 juin 2020

Après les dernières annonces du gouvernement, tous les élèves sont invités à retourner en classe à partir du lundi 22 juin.

Le protocole sanitaire diffusé cette semaine par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse prévoit un allègement des consignes relatives à l’entretien des locaux et l’assouplissement des règles de distanciation physique entre élèves dans les classes et les espaces de restauration. Le nettoyage des locaux et la désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels seront réalisés une fois par jour. L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs et aux espaces collectifs est désormais autorisé et la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, crayons...) est permise dès lors qu’un nettoyage quotidien peut être assuré.

• À l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose plus désormais, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
        • À l’école élémentaire, la distanciation physique d’au moins 1 mètre s’applique dans les espaces clos si cela est matériellement possible, entre l’enseignant et les élèves, ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe (récréation, déplacement, activités sportives…). Les règles relatives à la limitation du brassage des élèves entre classes et groupes sont en revanche maintenues, de même que l’application des règles d’hygiène des mains.

L’organisation pour les temps périscolaires

Les enfants sont accueillis sur les temps périscolaires le matin dès 7h30 et le soir jusqu’à 18h15. Pour le temps du déjeuner, vu le protocole en vigueur et les consignes visant à ne pas mélanger les groupes d’élèves, la Ville a fait le choix de maintenir des repas froids, mais variés. Les repas sont préparés par la cuisine centrale du CCAS comme habituellement.

Les inscriptions à la garderie et à la cantine sont obligatoires et selon les modalités habituelles soit via le portail famille ou en appelant le service des Affaires scolaires au 04 75 69 32 73. L’inscription à la cantine le jour même n’est toutefois pas possible.