Règlementation des usages de la place des Cordeliers

Publié le mercredi 12 juin 2019

Un document réglementant plus clairement les différents usages de l’aire piétonne des Cordeliers a été co-construit par la Ville d’Annonay et les commerçants de la place. Objectifs : préserver la qualité et l’attractivité de la place.

La place des Cordeliers est un espace public particulier à Annonay. Lieu de rassemblement, de festivités, de loisirs, vitrine de notre centre-ville, la place est le principal espace commercial et piétonnier de la ville. Rendre la place des Cordeliers toujours plus attractive pour tous, c’est un objectif commun des commerçants et de la municipalité. Suite à des échanges l’an passé sur le niveau de tarification des terrasses installées sur le domaine public, élus, services municipaux et gérants de cafés et restaurants ont décidé d’enclencher un dialogue positif pour améliorer la gestion de la place des Cordeliers et la rendre ainsi plus accueillante. Entre juin 2018 et avril 2019, sept réunions de travail se sont déroulées en mairie. "Tous les sujets ont été mis sur la table", explique Stéphanie Barbato, conseillère municipale déléguée aux relations avec les commerçants. "Qualité et dimensions des terrasses, ouvertures nocturnes, nettoyage de la place, passages interdits de motos, répartition et organisation des festivités, sécurité, etc. Les préoccupations de la Ville et des commerçants se rejoignent le plus souvent. Après six ans de recul sur le fonctionnement de la nouvelle aire piétonne il apparaissait utile d’écrire noir sur blanc un certain nombre d’obligations à respecter par tous pour que la places des Cordeliers secteur endroit agréable à fréquenter." La mise en œuvre du règlement établi lors de cette concertation doit offrir de nouvelles possibilité aux commerçants dans l’aménagement de leurs terrasses, renforcer la coordination dans l’organisation des animations ou encore clarifier sur place les comportements interdits (circulation des deux-roues motorisés, jeux de ballons durs, etc.). Il est aussi décider de repousser d’une heure le passage des engins de nettoyage de la place pour limiter les nuisances sonores matinales. Les élus tiennent à remercier les commerçants qui se sont mobilisés dans ce travail commun. Le règlement de l’aire piétonne des Cordeliers est disponible sur le site internet de la Ville (annonay.fr) et un panneau d’information sera prochainement installé.

Le règlement de l’aire piétonne des Cordeliers est consultable ci-dessous.