Opération façades de la Ville d’Annonay

Publié le vendredi 21 février 2020

L’opération façades est un dispositif qui permet aux propriétaires de solliciter d’importantes subventions pour des travaux de ravalement de façades (50 à 60% du montant des travaux) dans le périmètre du coeur de ville historique.

Qu’est-ce que l’opération façades ?

Depuis 2012, un vaste projet de rénovation et de redynamisation du coeur de ville historique est en cours, porté par la Ville d’Annonay et Annonay Rhône Agglo. Il vise entre autres à réhabiliter le bâti dégradé et à rendre le quartier ancien d’Annonay plus agréable à vivre et à visiter.

En 2020, un dispositif supplémentaire est lancé pour accompagner les propriétaires. L’opération façades leur permet de solliciter d’importantes subventions pour des travaux de ravalement de façades (50 à 60% du montant des travaux). Un accompagnement technique est mis en place pour aider les propriétaires souhaitant bénéficier de ces nouvelles aides.

Avec l’opération façades :

- Subventions de la Ville d’Annonay ouvertes aux propriétaires pour des travaux de ravalement de façades exclusivement dans le périmètre du coeur de ville historique (voir plan).

- Subventions des travaux à 50% de leur montant HT. Jusqu’à 60% pour les immeubles situés dans les secteurs prioritaires (places et rues passantes, récemment ou bientôt rénovées, etc. – voir plan).

- Les travaux sont subventionnables dans le cas où l’intégralité des façades sont traitées, y compris le rez-de-chaussée et les façades ne donnant pas sur la rue.

- Le service habitat accompagne le demandeur pendant toute la durée de son projet (définition du projet, dossier de demande de subventions, suivi des travaux, etc.).

Votre immeuble est-il éligible aux aides ?

L’opération façades est proposée en complément d’un dispositif déjà en place dans le cœur de ville historique d’Annonay : l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), qui concerne les travaux de rénovation intérieure. L’opération façades s’applique au même périmètre géographique, afin de renforcer l’incitation aux travaux et ainsi changer l’image du quartier.

Le périmètre concerné est situé entre la place des Cordeliers, la place du Champ de Mars et la place Alsace-Lorraine. Les immeubles éligibles sont présentés sur le plan téléchargeable ci-dessous (cliquez sur l’icône).

PDF - 1.8 Mo
Périmètre de l’opération façades (carte)

Déroulement d’un projet

- Prise de contact du demandeur avec le service Habitat : 04 75 69 01 08 - habitat annonayrhoneagglo.fr