Collecte des déchets : tout savoir sur le système de l’apport volontaire

Publié le mercredi 29 avril 2015

A Annonay et dans les communes d’Annonay Rhône Agglo, collectivité qui gère la collecte et le traitement des déchets, le système en place est celui dit de "l’apport volontaire". Des dizaines d’îlots de propreté sont à votre disposition dans toute la ville.

Comment sont collectés vos déchets à Annonay ?

Dans toute l’Agglomération, les camions de collecte des sacs poubelles ramassent tout au long de la semaine les déchets déposés dans les points d’apports volontaire. Ces points sont au nombre de 60 à Annonay, installés dans tous les quartiers de la ville (voir plan ci-dessous). Vous pouvez donc déposer vos sacs à tout moment et dans n’importe lequel de ces points, en fonction de vos déplacements. Les sacs déposés dans l’espace public, en dehors des conteneurs, ne sont pas ramassés. La Police municipale est habilitée à effectuer des fouilles de sacs déposés illégalement et à dresser des contraventions.

Quels sont les intérêts de ce système de collecte ?

Un nombre croissant de collectivités locales choisissent ce système. Il permet :
- De mettre fin aux nuisances dues à la présence de sacs poubelles dans les rues. Des nuisances olfactives et visuelles qui étaient particulièrement gênantes dans les petites rues du centre-ville.
- D’offrir plus de souplesse et de liberté. Les conteneurs sont facilement accessibles et il est possible d’y apporter ou d’y faire apporter vos déchets 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- D’inciter au tri. Les conteneurs d’ordures ménagères sont accompagnés de colonnes de tri pour le papier, le carton, les plastiques et le verre. Un geste écologique et économique. Par exemple, le recyclage d’une bouteille en verre dans une colonne de tri coûte 0,056 €, alors que son traitement dans une poubelle classique coûte 0,84 €.

Comment trier vos déchets ?

La plupart des îlots de propreté sont équipés de conteneurs de tri où vous pouvez verre, plastiques, cartons, emballages, etc. Retrouvez ici toutes les consignes sur le tri sélectif.

Implantation étape 6