Annonay sur twitter Annonay facebook

Les mesures en vigueur depuis le 31 mars

Le président de la République a annoncé mercredi 31 mars de nouvelles mesures s’appliquant sur l’ensemble du territoire afin de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19, qui connaît un regain lié au développement des variants.

• jusqu’au 2 mai, les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile sauf motif impérieux ou professionnel, en présentant un justificatif de domicile.
• Le couvre-feu est maintenu entre 19h et 6h. Au-delà, une attestation est obligatoire.
• Les déplacements inter-régionaux sont interdits
• Les commerces non-essentiels sont fermés
• les crèches, écoles, collèges et lycées ferment :
o du 5 au 12 avril : les cours ont lieu à la maison
o du 12 au 26 avril : deux semaines de vacances
o le 26 avril, retour à l’école pour les maternelles et élémentaires ; cours à la maison pour les collèges et lycées
o le 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées

- Pour suivre les informations nationales officielles, rendez-vous sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

Extension du centre de vaccination des Cévennes

Les habitants d’Annonay âgés de plus de 75 ans et les personnes de plus de 50 ans atteintes de pathologies à risque peuvent se faire vacciner au centre des Cévennes depuis le 19 janvier. Avec la perspective d’une montée en charge de la chaîne d’approvisionnement des vaccins début avril, un travail d’extension du centre est en cours. Le nombre de lignes de vaccination passera de 4 à 10 et le centre sera ouvert 7 jours sur 7 ce qui permettra de vacciner plus et plus vite. La Ville d’Annonay et Annonay Rhône Agglo, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), la préfecture de l’Ardèche et avec l’ADMR, mobilisent leurs équipes pour accompagner la mise en place de cette campagne de vaccination.
Outre le rôle de l’ADMR qui gère le centre de vaccination depuis son ouverture, les professionnels de santé libéraux, médecins, infirmiers seront mobilisés. Depuis le début de la campagne de vaccination, le 19 janvier, 7442 injections ont été réalisées. 5042 ont reçu une première injection et 2400 ont reçu les deux injections.

- Renseignements et inscriptions sur doctolib.fr ou par téléphone au 07 88582186.

Les personnes éligibles au vaccin n’ayant pas accès à internet ou n’étant pas accompagnées par un proche peuvent avoir recours à l’appui du numéro national d’aide à la prise de rendez-vous au 0800 009 110

Les mesures et information sur le fonctionnement des services

Services publics

Les services d’accueil au public de la Ville d’Annonay et d’Annonay Rhône Agglo (Hôtel de Ville, Lombardière, CCAS, Maison des services publics, régies de l’eau et de l’assainissement) restent ouverts aux horaires habituels.

Ecoute et soutien

Le CCAS (centre communal d’action sociale) est accessible du lundi au vendredi et les agents peuvent recevoir les habitants sur rendez-vous.

Bibliothèque Saint-Exupéry

La bibliothèque est ouverte, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur :
- jauge limitée : il sera demandé aux visiteurs de prendre un bracelet à l’entrée de la bibliothèque et de le restituer à la sortie.
- port du masque obligatoire dès 11 ans
- nettoyage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée
- consultation sur place possible mais limitée, dans le respect des espacements et conditions indiquées sur place Les documents en retour sont désinfectés puis mis en quarantaine 3 jours ouvrables. Le fonds patrimonial est consultable selon les règles en vigueur. Les services et ressources en lignes sont également accessibles. Horaires d’ouverture : Mardi & mercredi : 10h-12h / 14h-18h Jeudi & vendredi : 14h-18h Samedi : 10h-12h / 13h-15h Toutes les informations sur : https://bibliotheques.annonayrhonea...

Crèches, écoles et centre de loisirs

Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars, les écoles et les crèches ferment du mardi 6 avril jusqu’au 23 avril inclus.

La Ville d’Annonay se mobilise pour accueillir les enfants des familles prioritaires dans la gestion de la crise. Pour les tout-petits, la crèche familiale est ouverte pour la partie accueil à domicile. Les temps collectifs sont annulés. La crèche familiale accueille les enfants des personnels prioritaires. Le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas y recourir, sauf en cas d’absolue nécessité mais réglementairement la crèche familiale pourra maintenir son activité et cela peut être utile pour accompagner des familles en cas d’urgence notamment.

La crèche l’Ilot Câlin à Peaugres est également ouverte et peut accueillir une dizaine d’enfants de familles prioritaires.

Pour les élèves de primaire : l’Education nationale a organisé, en lien avec les communes, l’ouverture de plusieurs écoles pour les enfants des personnels prioritaires. A Annonay, c’est l’école Font Chevalier qui est ouverte. Les agents de la Ville sont mobilisés pour les temps périscolaires, la pause déjeuner, le nettoyage des sites.

Pendant les vacances scolaires : Deux sites seront ouverts sur le territoire d’Annonay Rhône Agglo pendant les vacances scolaires, l’accueil de loisirs de Davézieux géré par la Fédération Familles Rurales 07 et l’accueil de loisirs du Groupement des Oeuvres Laïques d’Annonay. Ils accueilleront les enfants de familles prioritaires.

Collecte des déchets

Toutes les collectes des déchets des habitants sont maintenues dans les conditions habituelles y compris les collectes d’amiante sur rendez-vous uniquement. Les déchèteries demeurent ouvertes dans les conditions actuelles.

Commerces

Les commerces non-essentiels sont fermés depuis le 3 avril au soir. C’est également le cas des commerces de plus de 10 000 m². Concernant les commerces autorisés à ouvrir, seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir parmi lesquels les librairies, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers. Retrouvez toutes les initiatives des commerçants sur le site moicestannonay.fr

EHPAD et Maisons de retraite

Les visites dans les EHPAD sont possibles sous conditions. Contactez votre EHPAD pour connaître les consignes de votre établissement.

Transport

Compte-tenu de la fermeture des établissements scolaires, les transports scolaires sont suspendus. Le transport urbain Babus est passé en horaire de vacances. Renseignements lebabus.com


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche