Le service Espaces verts innove avec la protection biologique

Publié le vendredi 30 avril 2010

Les insectes échangent des signaux en émettant des substances chimiques appelées phéromones. L’utilisation de ces phéromones dans des pièges spécifiques peut s’avérer être un instrument naturel, mais redoutable pour lutter contre les insectes ravageurs. L’émission de phéromones attire les insectes mâles qui sont retenus dans l’équivalent d’une capsule ce qui empêche tout accouplement et donc l’arrivée de la nouvelle génération de larves à l’origine des dégâts.

Cette technique, dénuée de tout danger pour les hommes et l’environnement, est actuellement utilisée par la ville d’Annonay. Cette semaine, les agents du service Espaces verts ont installé des pièges spécifiques à la mineuse du marronnier sur plusieurs arbres de la place des Cordeliers et du parc Saint-Exupéry.

Ces pièges à phéromones constituent une alternative à la lutte chimique, laquelle, après un essor considérable, a montré de nombreuses failles sur le plan de l’environnement et de la santé.

La ville d’Annonay, dans sa démarche de gestion raisonnée, estime que la protection biologique intégrée est une méthode durable puisqu’elle permet de préserver les cultures des ravageurs tout en écartant les produits chimiques. Sur les arbres concernés, les pièges à phéromones permettront à la fois de renseigner les agents sur l’importance de la population de mineuse du marronnier et de réduire cette population.