Le défibrillateur, un outil pour la vie

Publié le samedi 7 janvier 2012

Lorsqu’une personne est victime d’un accident cardiaque, il faut agir vite. Outil simple d’utilisation, le défibrillateur permet de secourir la victime. Plusieurs lieux accueillant du public ont été équipés.

Ce n’est qu’une petite boîte jaune, et pourtant elle peut sauver des vies. Huit défibrillateurs sont installés aux quatre coins de la ville. Ils permettent de porter assistance à une personne en arrêt cardiaque, et ce en impulsant une charge électrique pour redonner au cœur un battement régulier.Cet outil est très simple et rapide d’usage. En effet, une fois le défibrillateur prêt à l’usage, une assistance sonore livre la marche à suivre. Principalement situés dans les installations sportives, où les risques sont les plus importants, et dans les bâtiments publics, les défibrillateurs ne peuvent être utiles qu’à condition de faire connaître le plus largement possible leur emplacement. Le plan ci-contre positionne les huit défibrillateurs installés à Annonay, dont une grande partie par l’association les copains de Tonio. Après celui de l’hôtel de ville, deux autres seront prochainement mis en place par la Ville et la communauté de communes, avec l’appui financier du Conseil Général de l’Ardèche.

Téléchargez ci-dessous le plan d’Annonay avec les emplacements des défibrillateurs.

PDF - 1.3 Mo
Où se trouvent les défibrillteurs à Annonay ?