Annonay sur twitter Annonay facebook

La Réforme à Annonay

(Par Mme Jeanne SKALSKI)
Publié le lundi 12 octobre 2009

Prostestants du désertC’est à juste titre qu’Annonay a été appelée la métropole du protestantisme dans le Haut-Vivarais.
En effet, cette ville commerçante et industrieuse, ouverte aux idées nouvelles, a accueilli la Réforme dès 1528 et, au milieu du XVIème siècle, ne comptait plus qu’une vingtaine de familles catholiques. Une église fut alors " dressée ", selon les structures mises en place, dans la clandestinité et malgré la répression, par le premier Synode national (1559).

Place forte à présent disputée par les deux partis, la ville eut à souffrir des guerres civiles et de l’épidémie de peste qui suivit. L’Edit de Nantes (1598) mit un terme au conflit et assura le maintien d’une église active, pourvue de deux pasteurs, et importante, tant par le nombre de ses membres que par leur qualité. La petite ville voisine de Boulieu conserva aussi son église.

Annonay resta à l’écart de la guerre de Rohan qui vit la ruine de Privas (1629) et jusqu’à la mort de Mazarin, connut une vie paisible, protestants et catholiques vivant en bonne intelligence. Mais, à partir du règne personnel de Louis XIV (1661), la situation des protestants ne cessa de se dégrader (pertes d’emploi, enlèvements d’enfants, brimades et vexations quotidiennes) pour aboutir à l’édit de Révocation (1685).
Annonay comptait alors environ deux mille cinq cents protestants sur quatre mille habitants. Le temple fut immédiatement détruit et le pasteur emprisonné avant d’être expulsé. Les dragonnades provoquèrent des conversions en masse, dont la plupart n’étaient qu’apparentes. Malgré les dragons, l’église se réorganisa dans la clandestinité et c’est alors dans le Vivarais que se réunit le premier Synode du Désert (1715). D’autre part, bon nombre d’Annonéens prirent le chemin du Refuge et leurs descendants se retrouvent aujourd’hui en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et même aux Etats-Unis et en Russie.

Le Concordat rétablit l’église réformée en France. On attribua comme lieu de culte aux protestants d’Annonay l’ancienne chapelle Notre-Dame de l’Aumône, qui fut un temps celle des Jésuites : c’est le temple de la rue Franki-Kramer.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche