L’école maternelle Alphonse Daudet accueille son jardin pédagogique

Publié le vendredi 9 avril 2010

Jeudi matin les quatre-vingt-treize enfants de l’école Alphonse Daudet ont planté un cerisier dans leur cour de récréation. Christian Reynier, agent du service des espaces verts, a montré aux élèves comment procéder. Une fois le cerisier en terre, les enfants ont pu participer à cette plantation en remettant de la terre au pied de l’arbre pour reboucher le trou. Puis c’est très sagement qu’ils ont observé Christian Reynier arroser l’arbre qui occupe désormais une place de choix dans le nouveau jardin pédagogique de l’école. Ainsi, ce jardin a été officiellement inauguré cette semaine. Pour Patrick Largeron, conseiller municipal délégué aux Espaces verts et naturels, la passion de la nature et des plantes débute très tôt : « C’est depuis tout petit que je suis passionné pour les plantes et cela ne m’a jamais lâché ! ». D’où l’importance des jardins pédagogiques dans les écoles. Martine Buono, directrice de l’école maternelle Alphonse Daudet, a ajouté : « La plantation d’un jeune arbre permet de montrer aux enfants le temps qu’il faut pour avoir des fruits et donc qu’il faut le respecter ». De plus, les jardins pédagogiques permettent d’initier les enfants, dès le plus jeune âge, aux plaisirs du jardinage et aux bienfaits que peuvent avoir des fruits et légumes frais sur notre santé. Valérie Legendarme, adjointe à l’Education, rappelait que cette initiative s’intègre pleinement dans le PNNS (Programme National Nutrition Santé), charte   signée par la ville, en novembre dernier. D’autres écoles ont également un jardin pédagogique qui fonctionne depuis déjà quelques années. C’est le cas de l’école primaire de Vissenty, l’école maternelle de Font Chevalier, l’école primaire Jean Moulin ou encore Bernaudin qui travaille en partenariat avec le centre social.