Art de l’Envol 2019 : 8 et 9 juin

Les animations proposées

La Ville d’Annonay vous invite à fêter la plus célèbre des inventions annonéennes les 8 et 9 juin dans le parc de Déomas et en centre-ville. Envols matinaux avec petits-déjeuners offerts, animations gratuites, soirée guinguette, reconstitution historique, etc. Suivez le guide !

Point météo au 9 juin à 12h

En raison de la pluie, toutes les animations en extérieur sont annulees ce dimanche. Les animations en intérieur dans la halle Guy Lachaud (entrée sud du parc de Deomas) sont maintenues.

Envols d’une trentaine de montgolfières au lever du soleil - Petit-déjeuner offert

Samedi 8 et dimanche 9 juin à partir de 6h – parc de Déomas (rue Mathieu Duret)

Au lever du soleil, une trentaine de montgolfières s’envoleront du parc de Déomas. Assistez aux premières loges à ce moment magique depuis la terrasse du château de Déomas ou dans les pelouses du parc. A votre arrivée, un petit déjeuner, composé d’une boisson chaude et de tartines, vous sera offert. Briefing des pilotes à partir de 6h. Envols à partir de 6h30. Nouveauté cette année : dans le château, un écran retransmettra en direct le vol d’une des montgolfières. Vivez un vol comme si vous y étiez ! Cette vidéo en direct sera également diffusée sur la page Facebook de la Ville d’Annonay.

Animations gratuites pour toute la famille

Samedi 8 et dimanche 9 juin de 14h à 18h - parc de Déomas

Autour de la montgolfière
- Présence d’une toile à explorer par le public (à partir de 15h30), gonflage d’une montgolfière en forme de coccinelle et vols captifs de montgolfières (à partir de 17h). (association les Montgolfières d’Annonay)

- Démonstrations de mini montgolfières. Dans la halle Guy Lachaud (Groupement des œuvres laïques d’Annonay)

- Exposition “la folle épopée des ballons” par l’association Annonay Berceau de l’Aérostation (Halle Guy Lachaud)

- Présentation et vente de petites montgolfières en bois (P’tit Loustic)

- Objets-déco en forme de montgolfières (Nat’fantaisies)

- Réalisation de tatouages éphémères (Lilas Delalune)

- A 19h : envol de montgolfières. Si la météo le permet.

Jeux – découvertes
- Manège à pédales (la T’choupa)

- Trapèze volant (les Siamengs)

- Atelier construction de cerf-volant (les Chatouilleurs d’anges)

- Sculpture de ballons de baudruche (Cotilyon animation)

- Jardin d’éoliennes (Terroirs de France / Turbulance)

- Restitution des ateliers créatifs de la MJC d’Annonay

- Animations “parkour” (le samedi) et slackline (le dimanche)

Spectacles
- Le samedi après-midi : “Les filles de l’air”, déambulation onirique, entre ciel et terre.

- Le dimanche après-midi : déambulation de “Garance et la Berlue”, deux personnages bienveillants, énergiques et impertinents.

Détente
- Buvette assurée pendant tout l’événement (dès 11h le samedi) : boissons, produits locaux, sandwichs, etc. (les Gourmandises d’Ardèche)

- Présence de food trucks (les Burgers de Sophie, Juva 4, etc.)

- Vente de biscuits (les Gourmandises de Laure)

Soirée guinguette dans le parc de Déomas

Samedi 8 juin de 19h à 22h

Cette année, le parc de Déomas se transformera le samedi soir en piste de danse ! Après les animations de l’après-midi et les envols de montgolfières vers 19h, le groupe « Tour de bal » installera une ambiance musicale et dansante devant le château. Avec « Tour de bal », c’est parti pour un rock, une java ou une valse, un twist ou un cha cha !... On est littéralement embarqués, surpris de se retrouver soudain à danser un tango sur un Gainsbourg ou chanter un madison sur du Boby Lapointe. A tel point qu’on finit par ne plus savoir si c’est de la chanson à danser ou de la danse à chanter !

Buvette et présence de food trucks sur place.

Reconstitution historique du premier envol d’une montgolfière

Dimanche 9 juin à 11h – place des Cordeliers

Sur les lieux de cet événement historique, l’association les Montgolfières d’Annonay, l’Association aérostatique annonéenne et des figurants en costume d’époque reconstituent le premier envol d’un ballon à air chaud réalisé par les frères Montgolfier le 4 juin 1783.

Comment venir ?

- En voiture : pour rejoindre le parc de Déomas, se rendre rue Mathieu Duret (07100 Annonay). Depuis la vallée du Rhône-Davézieux : suivre les indications "Toutes directions", "Saint-Etienne", "Piscine".
Stationnement : parking du magasin "Intermarché" rue Mathieu Duret, ou rue Emile Bouschon, ou avenue Jean Moulin.
- En transports en commun : depuis Lyon ou la vallée du Rhône, vous pouvez venir à Annonay via la ligne de bus 75 Lyon-Le Péage de Roussillon-Annonay (SRADDA - Cars Région Auvergne-Rhône-Alpes). Pour plus d’infos et horaires : sradda.com

Plus d’informations sur l’Art de l’Envol

Ils nous soutiennent dans l’organisation de nos événements :
- Imprimerie Baylon Villard
- Colas
- Biocoop Bionacelle
- Agences AXA Sébastien Eno
- Sanipac
- Super U Annonay
- Menuiserie Huchet
- Les Salaisons de l’Ardèche Léon Chaillot.