Agir sur l’urbanisme, le commerce et la vie de quartier

Publié le vendredi 20 mars 2015

Entamé en 2012 avec la signature entre les nombreux partenaires du Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD  ), le projet du cœur de ville historique d’Annonay est un travail de longue haleine qui repose sur plusieurs axes : la requalification d’espaces publics (rues, places...) et d’îlots bâtis particulièrement dégradés, l’appui à la rénovation de logements, la redynamisation du tissu commercial du quartier et l’animation du centre ancien (festivités, vie associative...). « Comme tout projet urbain concernant un large périmètre, la mise en œuvre opérationnelle prend du temps », explique le maire Olivier Dussopt. «  Mais les financements obtenus par la Ville, le potentiel exceptionnel de notre centre ancien et le dynamisme de tous les partenaires du projet doivent permettre de donner un nouveau souffle au quartier ».

Depuis 2012, une soixantaine de propriétaires ont déjà bénéficié d’aides financières pour rénover leurs logements (820 000 € de travaux réalisés). L’attribution de ces subventions, qui peuvent maintenant atteindre 50% du montant des travaux pour les logements les plus dégradés, va se poursuivre encore un an et demi. Par ailleurs, sur le volet du patrimoine bâti, la Ville a mis en place une opération renforcée en complément du dispositif incitatif, avec des obligations de travaux. Dans ce cadre, la Ville se porte acquéreuse d’immeubles stratégiques, afin d’avoir les marges de manœuvre nécessaires à la requalification de certains îlots. C’est le cas par exemple rue Béchetoille, à deux pas du musée César Filhol.

Des démolitions rue Boissy d’Anglas dès cet été 2015

Un autre îlot, situé lui rue Boissy d’Anglas entre le n°12 et le n°18, va être démoli dès cet été. Il s’agira de la première grande opération visible du projet. Un ensemble de logements modernes, couplé à des places de stationnement, va voir le jour. Cette construction qui sera la propriété d’Ardèche Habitat, permettra d’aérer ce secteur, avec davantage de recul par rapport à la rue et une revalorisation prévue des liaisons piétonnes (escaliers). Plus haut, le projet de la place Poterne, imaginé avec les riverains, va voir le jour. La place sera réaménagée à partir de cet été. Sur le volet économique et commercial, la redynamisation de l’axe place de la Liberté – rue Franki Kramer – place Saint-Michel est une priorité. L’une des pistes travaillée par Annonay Agglo est la création d’une pépinière regroupant des artistes et des créateurs. Pour mettre en place ce projet et plus généralement venir en appui au tissu commercial du quartier, une « manager de centre-ville » a récemment pris ses fonctions. Elle est à la disposition des commerçants, et tient une permanence à l’Atelier du projet. Enfin, le projet vise à accompagner et renforcer les initiatives d’animation du centre ancien. Autrefois épicentre de la vie sociale annonéenne, les vieux quartiers connaissent depuis plusieurs décennies des difficultés qui se ressentent sur la vie quotidienne. La dynamisation du tissu associatif est déjà bien visible avec l’organisation de nombreux temps forts tout au long de l’année, autour du Collectif centre ancien. Une dynamique que la Ville souhaite soutenir et renforcer.

Perspective du projet immobilier qui va voir le jour rue Boissy d'Anglas