[AUTOMNE 2019] Point sur l’avancée du projet

Publié le mardi 15 octobre 2019

Avec l’ouverture de l’espace commercial Super U et la livraison de la gare routière, le projet urbain des Rives de Faya a connu un coup d’accélérateur en cet été 2019. Les travaux d’aménagement se poursuivent.

Les aménagements réalisés

Peu à peu, la réalité ressemble aux plans présentés dès 2016. Issu d’une bonne alchimie entre la volonté publique des élus et des projets privés, le projet urbain des Rives de Faya, entrée nord du centre-ville, continue de prendre forme. Début août, l’enseigne Super U a ouvert son nouvel espace commercial en lieu et place de l’ancienne usine Canson, en friche depuis dix ans. La transformation est impressionnante et ce chantier de très grande ampleur s’est déroulé avec une rapidité remarquable. Membre actif de la fédération des commerçants Annonay plus, le magasin Super U de Michel Bourbon, plus grand et plus agréable, a pour objectif d’être la locomotive du commerce de centre-ville en attirant dans Annonay les clients qui avaient tendance à consommer en périphérie.

La gare routière, centre névralgique du projet. En synergie, le grand espace public multimodal composé de la gare routière, d’un parvis piétons, d’une piste cyclable et d’un accès aménagé à la Via Fluvia, est le centre névralgique du projet. Désormais accessible et fonctionnel, cet espace est environ deux fois plus grand que l’ancienne gare routière et permet de faire cohabiter tous les usages de déplacement. Toutes les lignes régulières sont désormais desservies au même endroit, avec un double accès à la gare par le nord et par le sud qui décongestionne le rond-point de Barge. Le grand parvis crée quant à lui une continuité entre la Via Fluvia, très fréquentée, et le centre-ville par l’avenue de l’Europe.
Sur ce nouvel espace public, des aménagements restent à réaliser. L’ensemble des fosses seront plantées d’arbres et d’arbustes au cours de l’automne, quand la météo le permettra. Les derniers éléments de mobilier urbain de la gare routière, dont les abribus, seront installés cet hiver.
La requalification des espaces publics de Rives de Faya représente un investissement de 1 900 000 € pour Annonay Rhône Agglo et la Ville d’Annonay.

Les travaux en cours et à venir

Les chantiers d’aménagement des espaces publics se poursuivent autour des différentes réalisations du projet Rives de Faya. L’objectif est de moderniser harmonieusement l’ensemble du périmètre. La rénovation de la voirie de l’avenue de l’Europe entre la station essence et le parc Saint-Exupéry est en cours, jusqu’à l’hiver. Ces travaux ont pour conséquence de rétrécir voire de couper ponctuellement la voie.
Selon les phases de travaux, la circulation peut se faire en sens unique montant ou en double sens. À terme, cette portion haute de l’avenue de l’Europe sera définitivement en double sens, permettant un accès à Faya et à Marmaty par le nord (avenue Jean Jaurès). Pour les riverains des chemins Charles Gris et Marmaty, des aménagements (élargissement de trottoirs, suppression de bordures) rendront plus simple la nouvelle desserte par le centre des impôts.

À partir de cet hiver, les travaux se déplaceront plus au nord vers le futur complexe cinématographique pour aménager les espaces publics avant la construction du cinéma et du pôle petite enfance.