[2020] Rénovation du Champ de Mars - présentation du projet

Publié le mercredi 11 décembre 2019

Les travaux de rénovation de la place du Champ vont commencer fin janvier pour neuf mois. L’amélioration des circulations piétonnes et routières et l’embellissement général de la place sont au cœur du projet.

Faire du Champ de Mars un pôle de stationnement important tout en rendant cette place plus agréable pour tous les usagers et en la reliant mieux au reste de la ville, c’est l’enjeu du projet de rénovation de la place. Projet qui a débuté en 2019 avec des rénovations de réseaux humides et l’enfouissement des réseaux secs, et qui va s’accélérer début 2020.
Les plans prévoient la conservation des places de stationnement gratuites, très utiles pour les habitants de la ville haute et les usagers du Centre hospitalier. L’organisation des 200 places a été repensée avec une division de la place en deux parties, séparées par un mail piétonnier qui rejoint les deux entrées du Champ de Mars. Des emplacements pour le stationnement des vélos et des véhicules électriques sont prévus. Autour de la place, le long des bâtiments, un fossé planté, appelé « noue paysagère », va être réalisé. Il permettra une meilleure captation des eaux pluviales pour éviter de surcharger les canalisations.
Devant l’école maternelle, un espace ludique et coloré va être aménagé pour les enfants. L’alignement de platanes sera conservé, avec un revêtement en stabilisé sous les arbres pour maintenir la pratique des jeux de boules. Certains arbres ont été abattus pour positionner la nouvelle entrée du parking mais de nouveaux seront plantés dans l’alignement. La Ville prévoit également le déplacement de la statue de Boissy d’Anglas. Afin de mieux la mettre en valeur, elle va quitter sa position actuelle sous les arbres pour être positionnée au square de Backnang, bien en vue le long de la départementale. Cet emplacement va d’ailleurs devenir stratégique dans les prochaines années puisque le square de Backnang sera le point d’arrivée et de départ de la nouvelle liaison par ascenseur urbain entre le haut et le bas de la ville (Champ de Mars – Faya).
La rénovation de la place du Champ de Mars représente un investissement d’un million d’euros de la Ville d’Annonay.

Plan des aménagements (cliquez sur l’image)

Organisation des travaux

La durée prévisionnelle des travaux est de neuf mois. Afin de limiter les contraintes, le chantier se déroulera par demi place. La partie nord (côté bâtiments) sera aménagée en premier, avec des travaux à partir de fin janvier. Pendant cette phase, l’autre moitié sera accessible. À partir du printemps, le chantier concerna la partie sud (côté fontaine) et la partie nord sera alors rouverte.

Réunion publique le 16 janvier 2020

Les riverains seront conviés à une réunion publique d’information sur le projet le jeudi 16 janvier à 19h à l’Hôtel de Ville.