[2019] Réaménagement de la gare routière : un nouveau visage pour Faya

Publié le mercredi 12 décembre 2018

L’extension et le réaménagement paysager de la gare routière vont accélérer la transformation des « Rives de Faya » dans les prochains mois.

Le principal aménagement d’espace public du projet urbain "Rives de Faya" va débuter à partir de fin janvier 2019. 2019 sera en effet l’année de la transformation pour la gare routière d’Annonay et de ses abords. Un espace stratégique pour l’attractivité de la ville et pour le développement des mobilités douces. Dès le mois de janvier et jusqu’à l’été, des travaux vont donc concerner l’actuelle gare routière, ainsi que le périmètre d’entrée du futur espace commercial Super U et la zone de stationnement entre la gare et l’accès au chemin de Marmaty. Pendant cinq à six mois et en parallèle de la construction du magasin Super U, l’ensemble de ce périmètre sera interdit d’accès pour permettre une requalification complète. La modernisation de ce vaste espace répond à plusieurs objectifs.
D’abord l’extension de la gare avec quatre quais supplémentaires pour centraliser toutes les destinations au même endroit.
Ensuite une amélioration du service de transport avec une circulation des cars et bus sur une voie centrale, des quais disposés sur les côtés, de nouveaux abribus plus grands, une nouvelle boutique, un meilleur affichage de la circulation des cars et bus, etc. Un accès à la future gare routière sera ouvert par le nord afin de permettre aux véhicules de desservir l’équipement par le sud ou par le nord selon leurs services et ainsi de désengorger le rond-point de Barge.
Enfin, les abords immédiats de la gare routière et du futur espace commercial Super U seront requalifiés. Cela comprend la réalisation d’une esplanade « modes doux » (piétons, vélos) entre le rond-point de Barge et l’accès à la Via Fluvia côté Est, un aménagement paysager avec la plantation de nombreux arbres, l’installation de bancs, etc. La Via Fluvia sera plus accessible, son accès rendu plus visible et une aire d’accueil sera aménagée pour les cyclistes et promeneurs.

Plan des aménagements (cliquez sur l’image pour zoomer)
JPEG - 1.1 Mo

Cette opération majeure pour la modernisation du secteur de Faya est portée par Annonay Rhône Agglo et la Ville d’Annonay pour un montant total de 1,4 million d’euros.

La gare routière déplacée de janvier à août 2019

Pendant les travaux de requalification de la gare routière et de ses abords, la périmètre sera strictement interdit d’accès. Cela ne concerne pas les voies de circulation automobiles. Par conséquent, les activités de la gare seront déplacées le long de la partie haute de l’avenue de l’Europe (entre la station essence et la Gendarmerie), à compter du 7 janvier 2019 et jusqu’à l’été. Les cars et bus stationneront en bordure des voies de circulation entre la station-essence et la Gendarmerie. Les lignes urbaines (Babus) seront positionnés sur la partie haute (côté Gendarmerie), les autres lignes plus longue distance seront positionnés sur la partie basse. Des supports de communication indiqueront l’organisation des différents quais provisoires.