2019 - 2020 : renforcement des Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, quatre écoles vont bénéficier des Parcours d’éducation artistique et culturelle proposées par la Ville d’Annonay et l’Edcuation nationale.

Afin de continuer à porter une offre éducative ambitieuse et complémentaire des enseignements classiques suite à la fin des temps d’activités périscolaires, la municipalité met en place depuis 2018 un ensemble d’ateliers et de sorties artistiques et culturels.

Proposés par des associations ou des professionnels locaux, financés par la Ville d’Annonay et accompagnés par les équipes de l’Education nationale, ces nouveaux parcours s’adressaient en 2017-2018 aux élèves des deux écoles du centre-ville, classées en Réseau d’éducation prioritaire : l’école élémentaire Malleval et l’école (maternelle et élémentaire) des Cordeliers. En 2019-2020, le nombre d’écoles concernées passe à 4 : Cordeliers, Malleval, Font Chevalier et Jean Moulin, soit environ 600 élèves.

Inscrits dans le temps scolaire, en présence des enseignants, les ateliers sont très variés : arts plastiques, musique danse, théâtre, photographie, sorties culturelles, etc. A chaque fois, des intervenants extérieurs, mobilisés par la Ville d’Annonay pour leurs compétences, interviennent dans l’école ou à l’extérieur. « On parle de parcours car l’offre va au-delà de la simple activité ponctuelle  », explique Michel Sévenier, adjoint à l’éducation, à la jeunesse et à la citoyenneté. « Les intervenants ont travaillé à des séances sur le temps long, à l’échelle d’une année scolaire. Ces projets ont du sens pour les enfants, avec souvent une finalité au terme du parcours : créer des œuvres d’art, assister à un spectacle, etc. »

Le contenu des parcours en 2019-2020

Cliquez sur l’image pour découvrir le programme des activités dans chaque école.

- Ecole des Cordeliers

- Ecole Malleval