[2019-2020] : Rénovation et extension du parking de la Valette

Publié le vendredi 26 juillet 2019

Principal pôle de stationnement gratuit du centre-ville, le parking de la Valette n’a pas connu de travaux de modernisation depuis plusieurs décennies. La Ville d’Annonay souhaite renforcer l’attractivité du centre-ville en créant près de 100 nouvelles places et en rénovant l’ensemble de l’équipement.

Environ sept mois de travaux seront nécessaires pour améliorer l’état général des différents niveaux et augmenter la capacité de stationnement, qui passera de 380 à 470 places gratuites.

Le projet

Afin de renforcer l’attractivité du centre-ville et d’inciter un maximum d’usagers à se garer dans le principal pôle de stationnement gratuit et sans limitation de durée, la Ville d’Annonay va moderniser et agrandir le parking de la Valette. Le projet comprend deux volets :

- La création de près de 100 nouvelles places. Elles seront disponibles dans un nouvel étage intermédiaire, créé entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. L’entrée dans ce nouveau niveau intermédiaire se fera par la rampe d’accès aux étages.

- La rénovation général du parking. L’état de vétusté du parking de la Valette (éclairage, cheminements piétons, signalétique, ascenseur, etc.) engendre un taux d’occupation insuffisant de cet équipement. La Ville d’Annonay a donc décidé d’investir dans une modernisation complète comprenant : la peinture de tous les niveaux, une meilleure orientation des usagers, le remplacement de l’ascenseur, l’amélioration des accès piétons, le renforcement de l’éclairage et des équipements de sécurité.

Les travaux

Les travaux débuteront officiellement le lundi 26 août, pour une durée estimée de sept mois. L’opération la plus complexe est la création de l’étage intermédiaire. Cela nécessite la fermeture du rez-de-chaussée (90 places de stationnement neutralisées) pendant toute la durée des travaux.
Pendant le chantier, l’accès aux étages 1, 2 et 3 sera maintenu. La grande majorité des places de stationnement resteront donc accessibles. Sur de courtes périodes, le parking sera entièrement fermé pour permettre la réfection de la rampe d’accès aux étages. La Ville d’Annonay s’engage à limiter au maximum ces temps de fermeture et à informer en amont les usagers, habitants et commerçants.

Pendant toute la durée des travaux, l’accès à la rue de la Valette sera strictement limité aux cars scolaires et aux véhicules devant accéder à des garages privatifs. Le sens de circulation sera modifié : circulation dans le sens parking du SPAR -> rond-point de Barge uniquement.

Coût et financeurs

Ce projet de la Ville d’Annonay représente un investissement de 2 000 000 €.

Avec l’aide de :
- l’État : 775 000 € (DETR 439 000 € + Agence nationale de rénovation urbaine 336 000 €)
- la Région Auvergne-Rhône-Alpes : 300 000 €
- le Département de l’Ardèche : 150 000 €.