Veiller sur les plus démunis à Annonay

Publié le vendredi 19 avril 2019

Le CCAS de la Ville d’Annonay et ses partenaires institutionnels et associatifs mènent une action de veille afin d’identifier les personnes les plus en difficulté et de les accompagner au mieux, en particulier lors des périodes les plus sensibles de l’année.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a pour mission la mise en œuvre de la politique sociale de la Ville. L’une de ses prérogatives est de coordonner les actions de solidarité mises en œuvre par les pouvoirs publics et par les acteurs associatifs sur le territoire de la commune d’Annonay. _ Au quotidien, le CCAS et les associations de solidarité accueillent, orientent et accompagnent les personnes rencontrant des difficultés financières, administratives, de santé, de logement, etc. Un travail salutaire mené par des professionnels et des bénévoles dévoués. Au-delà de ces missions permanentes, les acteurs locaux ont décidé en 2012 de créer une cellule de veille. Son objectif est d’apporter une réponse adaptée aux personnes se trouvant en difficulté lors de périodes de grand froid ou d’extrême canicule. Plusieurs fois par an, cette cellule se réunit pour faire le point sur les personnes fragiles et préparer la prise en charge hivernale et estivale. Elle est composée de membres du CCAS de la Ville d’Annonay, de la Préfecture de l’Ardèche, du Département de l’Ardèche, du Collectif 31, de la Croix Rouge, d’Emmaüs, des Petits frères des pauvres, du Secours catholique et du Secours populaire.
Par ailleurs, un registre des personnes vulnérables a été créé. Le CCAS contacte les personnes inscrites pour vérifier qu’elles se portent bien, en cas d’alerte grand froid, d’alerte canicule ou d’alerte inondation. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce registre et vous inscrire ou inscrire un proche.
« La cellule créée à Annonay permet de maintenir un lien permanent entre les structures agissant auprès des plus démunis », explique Eliane Coste, adjointe à la maire déléguée à l’action sociale et vice-présidente du CCAS. « Un recensement est fait des moyens humains et matériels disponibles pour agir sur le terrain, et on examine les solutions à apporter à des situations individuelles de personnes en grande précarité. Cette cellule permet d’anticiper les prises en charge.  »

Peu de SDF, beaucoup de logements dégradés

Si dans les grandes villes l’action des pouvoirs publics et des associations se concentre sur l’aide aux personnes vivant dans la rue, la situation est différente à Annonay. Selon les périodes, très peu de personnes, voire aucune, ne dorment dehors. Pourtant, la grande précarité et l’isolement existent ici aussi.
Les situations les plus alarmantes se retrouvent dans certains logements très dégradés. Tout au long de l’année, professionnels et bénévoles sont donc mobilisés pour lutter contre cette « précarité invisible ».

Infos pratiques

Centre communal d’action sociale : 3 rue des Fossés du Champ BP 80 07101 Annonay Cedex
tel : 04 75 33 75 10

Lien vers l’inscription au registre des personnes vulnérables d’Annonay