Annonay sur twitter Annonay facebook

Varagnes : des travaux pour protéger la route de l’érosion


Publié le mercredi 8 juillet 2015 par Service Communication

Des travaux se déroulent cet été rue Louis et Marc Seguin (au dessus du rond-point de la clinique des Cévennes), afin de protéger la route menacée par le ruisseau de Varagnes.

Entre la zone d’activités du Grand mûrier et la clinique des Cévennes, le ruisseau qui coule le long de la rue Louis et Marc Seguin reçoit les eaux de pluie de la zone d’activités et des lotissements situés en amont. Cet apport d’eau engendre régulièrement des débits très importants qui creusent dangereusement le fossé et entraînent une érosion de la route.

Afin de protéger l’axe de circulation, très emprunté entre autres par des poids lourds, la Ville d’Annonay mène cet été d’importants travaux de stabilisation du lit du ruisseau. Pour mener à bien ce projet, la Ville fait appel à l’expertise du Syndicat des trois rivières  .

Voici les aménagements réalisés :
- remblaiement du lit dans les secteurs les plus creusés. Cela permettra de protéger la route, mais aussi les réseaux d’eau, de téléphone et de fibre optique qui passent à proximité,
- réalisation de 25 rampes et d’enrochements au fond du lit,
- pose régulière de blocs de pierre,
- reprofilage du ruisseau pour maintenir une pente régulière,
- aménagement paysager de qualité aux abords du ruisseau.

A l’issue des travaux, le ruisseau de Varagnes devrait retrouver un écoulement normal des eaux, ne mettant pas en péril les aménagements voisins.

Jusqu’à fin août, le chantier nécessitera la neutralisation d’une partie de la chaussée. Une circulation alternée est en place.

Ces travaux, d’un montant de 90 000 €, bénéficient d’une subvention très importante (50% du total) de l’Etat (Ministère de l’Intérieur). Autres financeurs : Département de l’Ardèche, Ville d’Annonay.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche