Annonay sur twitter Annonay facebook

Un regard différent sur l’environnement


Publié le mercredi 8 juin 2011 par Service Communication

Une classe de l’école primaire de Vissenty a été retenue pour travailler sur l’environnement au cours de l’année scolaire 2010-2011 dans le cadre d’un dispositif mis en place par le Parc naturel régional du Pilat. La classe de Jean-Luc Prat, directeur de l’école de Vissenty, avec vingt-six élèves de CE2-CM1 a été sensibilisée sur les thématiques de l’eau et de la biodiversité au cours de quatre séances. Celles-ci étaient animées par une intervenante spécialisée, Fanny Hablot, membre de l’association « L’Eau qui bruit ».

Sur le thème de l’eau, les élèves ont fait des recherches, réalisé toutes sortes d’expériences pour comprendre comment l’eau était consommée. Durant l’année scolaire, ils ont effectué un repérage des différents points d’eau, puis assuré un relevé de la consommation d’eau de l’école... trop élevée. Les élèves ont adressé une lettre à Monsieur le Maire pour lui faire part de leur constat et lui demander quelles solutions pourraient être mises en place pour favoriser une réduction de la consommation d’eau. Valérie Legendarme, adjointe à l’Education et aux Affaires scolaires a fait part aux enfants les solutions envisagées pour réguler cette surconsommation. Après un tour des lieux, les techniciens prévoient de régler la robinetterie et les sanitaires, trouver un système pour que l’eau chaude arrive plus rapidement, et concevoir des récupérateurs d’eau pour limiter le gaspillage au maximum.

Le deuxième thème abordé, la biodiversité, a permis aux enfants de découvrir la faune et la flore locale. Ils ont repéré les organismes présents dans la cour de l’école, et ont créé des nichoirs, planté des fleurs pour tenter d’attirer les insectes. Ces activités se sont poursuivies à l’extérieur dans le cadre d’une sortie programmée au Safari de Peaugres.

Après ces quatre séances et un travail approfondi tout au long de l’année, Jean-Luc Prat estime que le regard des enfants a changé sur le gaspillage d’eau et la protection des espèces végétales et animales. La sensibilisation, « commence dès le plus jeune âge pour éviter que les enfants ne se détachent de la nature », rappelle Patrick Largeron, conseiller municipal délégué aux Espaces verts et représentant de la Ville auprès du Parc naturel régional du Pilat. Pour clore ce travail sur l’environnement, une sortie scolaire est prévue prochainement au Parc naturel régional du Pilat, pour « voir la nature de plus près », confie Jean-Luc Prat.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche