Annonay sur twitter Annonay facebook

Un conseil marqué par le débat d’orientation budgétaire


Publié le mercredi 23 février 2011 par Service Communication
JPEG - 49 ko

Quelques semaines avant le vote du budget de l’exercice   2011, les élus du conseil municipal ont procédé au débat d’orientation budgétaire, qui établit les lignes directrices. Le Maire, Olivier Dussopt, a commencé par rappeler "le contexte très défavorable" qui prévaut. "Le gel des dotations de l’Etat en faveur des collectivités locales engendre un environnement incertain. (...) L’Etat nous demande de préparer notre budget sans connaître le montant exact des notifications." Des éléments qui font craindre une baisse des dotations de 70 à 150 000 euros. "La suppression de la taxe professionnelle  , poursuivait le Maire, et son remplacement par un panier fiscal complexe continue aussi de soulever l’inquiétude des élus locaux." Enfin, l’évolution des bases d’imposition qui déterminent le montant de la recette fiscale de la ville n’a pas encore été communiquée.

Pas d’augmentation de la fiscalité

"Confrontées à une difficulté croissante pour boucler leurs budgets, beaucoup de communes devront soit réduire les services rendus aux citoyens, soit augmenter les impôts des ménages. (...) C’est inenvisageable et c’est pour cela que cette année encore, comme depuis le début de notre mandat, nous n’augmenterons pas les impôts." Outre le fait de ne pas augmenter la fiscalité locale, les idées-forces de la politique budgétaire 2011 seront la maîtrise des dépenses de fonctionnement, la programmation des dépenses d’investissement, la recherche d’économies, notamment par les économies d’énergie et la mobilisation d’un maximum de financement extérieurs et de subventions. En matière d’investissement, le maire a rappelé les principales réalisations qui seront effectuées en 2011. Au niveau des aménagements, sont prévus les premiers travaux de requalification de la place des Cordeliers, le rez-de-chaussée du parking de la Valette, le déplacement de la gare routière à proximité de Faya, la poursuite du programme Anru   au Zodiaque, le relogement des associations du quartier de Fontanes, afin qu’Epora   puisse lancer les travaux, les premières opérations PNRQAD   et l’abondement aux aides attribuées par l’Anah aux particuliers. En matière de travaux d’entretien, 2011 verra la poursuite des opérations d’amélioration de la voirie et de l’éclairage public, la rénovation d’éléments du patrimoine local (fontaines, parcs publics) mais aussi l’installation de jeux pour enfants et de sanitaires. En matière d’équipements, la rénovation de la salle des fêtes sera entreprise cette année ainsi que la poursuite du programme de travaux dans les écoles, la réalisation de travaux d’économies d’énergies et de sécurité sur les bâtiments municipaux, et la mise aux normes de certaines installations sportives, culturelles ou administratives en lien avec la Cocoba.

Jeunesse

JPEG - 87.5 ko

Plusieurs délibérations concernaient la politique jeunesse mise en place par la ville sous l’impulsion de Michel Sévenier. Un avis favorable a été apporté à la signature de la convention   d’objectifs et de financement entre la Caisse d’allocations familiales du Haut Vivarais et la ville. Ce projet vise à sensibiliser et développer les pratiques culturelles des jeunes à travers l’animation jeunesse. Un forum jeunesse, pour échanger sur des thématiques qui intéressent cette tranche d’âge sera organisé sur deux jours. Autres points relevant de la jeunesse, la création d’un lieu d’accueil, extension du Point information jeunesse, à la Maison des services publics, et l’organisation d’une journée éco-déplacement par les élus du CMJ  . Quatre jeunes élus ont par ailleurs assisté à la séance du conseil municipal pour présenter le clip vidéo réalisé par leurs soins à l’occasion du congrès national des conseils d’enfants et de jeunes organisé à Pau en fin d’année dernière.

Sport

Les élus ont entériné une demande de subvention auprès de l’Etat au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux pour la création d’un terrain de rugby synthétique. Ce nouvel équipement, dont le coût total représente un investissement de 350 000 euros, sera réalisé au complexe sportif de Vissenty et permettra de répondre aux attentes du club de rugby et au public scolaire. Les travaux démarreront prochainement et devraient s’achever avant l’été.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche