Annonay sur twitter Annonay facebook

Rentrée réussie, sous le signe des nouveaux rythmes scolaires


Publié le lundi 8 septembre 2014 par Service Communication

Le 2 septembre, 1450 enfants ont repris le chemin de l’école dans les 14 écoles publiques annonéennes. Une rentrée dans de bonnes conditions avec des travaux menés dans les écoles et une mise en place effective des nouveaux rythmes scolaires et des activités périscolaires gratuites.

La rentrée en chiffres

Cette année, 570 élèves sont scolarisés en maternelles et 880 en élémentaires. Les enfants seront répartis dans les 64 classes que comptent la ville. Au total, la prise en charge de l’offre éducative par la Ville, comprenant l’accompagnement périscolaire des enfants, la gestion des bâtiments scolaires, les transports, ou encore la restauration, représente un budget de 1 230 500 euros. A cela s’ajoute des frais de personnel.

Ouverture d’une classe pour les enfants autistes

A l’école du Champ de Mars, la rentrée est marquée par l’ouverture d’une nouvelle classe. Une Classe pour l’inclusion scolaire (Clis) accueillant des enfants atteints de troubles autistiques, la première en nord-Ardèche à voir le jour. Il s’agit d’une grande avancée pour les enfants concernés et leurs proches. Cette Clis est la deuxième créée en Ardèche. La mise en place d’un accueil spécialisé en milieu scolaire vise à faciliter l’inclusion des enfants autistes dans la société en leur proposant une prise en charge précoce et un accompagnement pédagogique adapté. Ce nouveau dispositif permet d’intégrer des enfants au sein d’un groupe scolaire classique pendant une durée variable, selon les besoins de chacun. Grâce à d’importants travaux menés cet été par la Ville (peinture, plafond, luminaires, création d’un sanitaire, de lavabos, mise en place d’un accès spécifique), cette Clis bénéficie d’un environnement particulier, adapté aux besoins spécifiques des enfants atteints de troubles autistiques. Au cours de l’année scolaire, ces enfants, habitant le nord-Ardèche et les départements voisins, seront suivis par différents services de soins.

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires

La nouvelle semaine d’école est en place. Dans les écoles publiques, les enfants sont présents 9 demi-journées par semaine et se voient proposer de nombreuses activités périscolaires en fin de journées. Pour rappel, les objectifs de la réforme des rythmes scolaires sont d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite en mettant en place une semaine scolaire plus équilibrée et en allégeant la journée d’enseignement.

La nouvelle organisation de la semaine scolaire est donc la suivante :

- école le mercredi matin,
- temps périscolaires tous les jours de 15h45 à 16h30 pour les écoles maternelles,
- temps périscolaires de 15h à 16h30 pour les écoles élémentaires, à raison de deux fois par semaine : * le lundi et le jeudi pour les écoles Font Chevalier, Jean Moulin et Malleval, * le mardi et le vendredi pour les écoles de Bernaudin, Vissenty, Van Gogh et Cordeliers.

Un appel à projets a été lancé début d’année 2014 auprès de l’ensemble des acteurs susceptibles de proposer des activités périscolaires. Beaucoup ont répondu présents avec des projets dans les domaines de l’art et de la culture, les expressions manuelles, les activités physiques et sportives, la citoyenneté, le développement durable ... Depuis la rentrée, des activités gratuites, de qualité, et encadrées par des animateurs qualifiées, sont proposées tous les jours dans les écoles.

Il s’agit des activités suivantes :

- Basket-ball 
- Football
- Gymnastique 
- Tennis 
- Boules 
- Lectures 
- Danses 
- Relaxation et yoga 
- Accompagnement à la scolarité 
- Activités de loisirs 
- Education à l’environnement 
- Photographie 
- Arts plastiques 
- Chant et musique
- Jardinage.

Il est à noter que de nombreuses associations annonéennes et des professionnels implantés localement ont fait le choix de travailler aux côtés de la Ville sur ce projet ambitieux pour les enfants. Il s’agit pour les associations de s’impliquer d’une nouvelle façon pour leur territoire, de créer un lien nouveau, hors du temps associatif, avec les enfants. De la concertation à la mise en place effective, cette réforme a permis de renforcer les liens existants entre la Ville, le milieu scolaire, le monde associatif. C’est aussi l’une des facettes importantes de ce projet éducatif et territorial.

De par ce panel d’animations, la municipalité espère répondre le mieux possible aux objectifs du projet éducatif et surtout, aux attentes des enfants et des familles.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche