Papiers d’identité : prise de rendez-vous obligatoire

Publié le lundi 2 juillet 2018 par Service Communication

Face à une affluence croissante depuis la réforme nationale des cartes d’identité, et pour éviter l’attente au guichet, le dépôt des dossiers pour la réalisation des cartes d’identité et des passeports se fait désormais sur rendez-vous uniquement.

Depuis un an, la réforme nationale des procédures relatives à la Carte nationale d’identité (CNI  ) est appliquée. Depuis cette date, les cartes d’identité ne sont établies que dans les communes disposant d’une borne biométrique. Dans notre secteur géographique, les communes disposant du matériel nécessaire à la réalisation de ces nouveaux titres d’identité sont les suivantes : Annonay, Davézieux, Serrières, Bourg-Argental.

De ce fait, le service population de la mairie d’Annonay (situé Maison des services publics) connaît une forte hausse de fréquentation. Ce service municipal ne dispose que d’une borne biométrique fournie par l’État pour la réalisation des passeports et des cartes d’identité. C’est pourquoi un allongement des files d’attente est observé depuis un an.

Accueil sur rendez-vous uniquement

Afin de limiter les désagréments pour les usagers et de maintenir de bonnes conditions de travail pour les agents municipaux, la Ville a décidé de modifier la procédure de réalisation des CNI   et passeports. Désormais, le dépôt des documents et les prises d’empreintes se font sur rendez-vous uniquement. A compter du 2 juillet 2018, les usagers venant au service Population État-civil pour une réalisation de titre d’identité sans rendez-vous préalable ne pourront pas voir leur dossier traité sur le moment.

Les rendez-vous (compter environ 30 minutes) peuvent être pris par téléphone au 04 75 69 29 18 ou sur place (Maison des services publics, place de la Liberté - 1er étage). Des créneaux seront proposés selon les disponibilités aux heures d’ouverture du service, c’est-à-dire du lundi au vendredi (matin et après-midi) et le samedi matin.

Rappel de la procédure

Pour refaire ses papiers d’identité :

1 - il est conseillé d’effectuer une pré-demande en ligne, sur le site officiel passeport.ants.gouv.fr
Bien noter le numéro de la pré-demande avant de se rendre au guichet. Si vous disposez d’un numéro de pré-demande, un rendez-vous peut vous être donné plus rapidement
2 - prendre un rendez-vous pour le dépôt du dossier et la prise d’empreintes. Par téléphone au 04 75 69 29 18 ou sur place (Maison des services publics, place de la Liberté - 1er étage)
3 - se rendre au service Population pour établissement de la carte d’identité ou du passeport, avec prise des empreintes digitales. Rappel des pièces justificatives à présenter : justificatif d’état civil, justificatif de domicile de moins d’un an, photo d’identité récente
4 - une fois réceptionnés par le service Population Etat-civil, retirer ses titres d’identité (sans rendez-vous).