Annonay sur twitter Annonay facebook

Odeurs : on respire mieux près de la Cance !


Publié le jeudi 18 avril 2019 par Service Communication

La Tannerie d’Annonay, située le long de la Cance, a investi 700 000 € à l’été 2018 dans un système de traitement de son air intérieur. Depuis, les épisodes de mauvaises odeurs ont considérablement diminué. La Ville d’Annonay se félicite de cette amélioration pour le cadre de vie des habitants.

Depuis plusieurs siècles, les activités de traitement du cuir ont participé à la richesse d’Annonay. Mais les riverains des tanneries et mégisseries ont toujours subi les désagréments olfactifs engendrés par ces industries.
En plein développement (120 salariés), la Tannerie d’Annonay est depuis plusieurs années soucieuse du cadre de vie des habitants des quartiers sud de la ville. Régulièrement interpellée à ce sujet par la Ville d’Annonay et par des riverains, l’entreprise a lancé ces dernières années un travail en vue de trouver une solution technique pérenne pour réduire les émanations de mauvaises odeurs issues du traitement des peaux. À l’été 2018, des tours de traitement de l’air ont été installées sur le toit de l’usine. Un système capte les odeurs du hall de production et de la station d’épuration intérieure et dirige les effluents vers des colonnes de lavage. L’air rejeté à l’extérieur est épuré des particules de mauvaises odeurs.

Depuis cette installation, la technologie semble porter ses fruits. Le traitement des peaux animales engendre de moins en moins d’épisodes de mauvaises odeurs, qui étaient auparavant très fréquents l’été et les matins par temps calme tout autour de la vallée de la Cance. Afin de mesurer les effets de ces tours de traitement de l’air pour les quartiers sud de la ville, la Tannerie d’Annonay a fait réaliser une étude par un organisme d’enquête spécialisé. L’institut Odometric a interrogé en novembre 2018 les habitants des quartiers de Cance, des Aygas, de Fontanes, de la Côte Barlet, du chemin de Déchargevin, etc. Il ressort de cette enquête que la majorité des riverains de la Tannerie ont perçu une amélioration de la situation ces derniers mois. 125 foyers situés dans un rayon de 800 mètres autour de l’usine ont répondu à cette enquête. Environ deux tiers des répondants notent une amélioration ces derniers mois. Globalement, cette étude montre que le ressenti par les riverains des odeurs de type tannerie (gaz, chimie, soufre) est en diminution.

Cette enquête était une première étape pour mesurer l’impact du système de traitement de l’air pour le cadre de vie des habitants. Une observation sur le temps long permettra de préciser cette évolution. La Tannerie et la Ville d’Annonay remercient les Annonéens qui ont pris le temps de répondre à l’enquête.

« Une amélioration notable pour le cadre de vie »

JPEG - 240.1 ko

Antoinette Scherer, maire d’Annonay : « Les désagréments olfactifs dans les quartiers sud d’Annonay sont une vraie préoccupation de la Ville depuis de nombreuses années. Nos services et ceux de la Tannerie recevaient un nombre important de courriers, d’appels, de signalements divers en lien avec cette problématique. Nous sommes donc en contact étroit avec la Tannerie et à ce titre nous sommes très satisfaits de l’investissement réalisé pour traiter les odeurs. L’amélioration est notable pour les habitants et c’est un changement bienvenu pour ces quartiers. Les collines au-dessus de la Tannerie offrent de très beaux terrains, un cadre de vie privilégié, mais pouvaient souffrir d’une image détériorée en raison des odeurs. Cette image va peu à peu s’améliorer. La Ville restera attentive dans les prochaines années quant à l’évolution de la situation.  »


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche