[NOUVEAU PLU] Présentation du futur PLU le 11 juin 2018

Publié le mardi 22 mai 2018

Une réunion publique ouverte à tous se déroulera le lundi 11 juin 2018 pour présenter le futur Plan local d’urbanisme.

Depuis 2015, la Ville d’Annonay est engagée dans un processus visant à remplacer le Plan d’occupation des sols  , dont les dernières modifications datent de 1992, par un Plan local d’urbanisme PLU  ). Outil prospectif et réglementaire, le PLU définit le cadre d’urbanisation d’une commune. Il est composé d’un rapport de présentation incluant le diagnostic du territoire, d’un Projet d’Aménagement et de développement Durable (PADD), d’un règlement écrit et de documents graphiques puis d’annexes (servitudes, emplacements réservés, etc.). Ces documents graphiques sont des plans présentant dans quelle zone sont classées les parcelles situées sur le territoire communale (zones non constructibles, zones à urbaniser, etc.). Le règlement indique quelles sont les règles d’urbanisme à respecter pour chaque zone. Après un travail d’élaboration des documents, puis de concertation (expositions, réunions publiques et permanences en 2015-2016) avec présentation d’une carte de pré-zonage (juin 2016), la Ville d’Annonay a retravaillé le document en 2017 suite aux préconisations des services du Ministère de la transition écologique. Il a été procédé à une évaluation environnementale du projet de PLU d’Annonay qui a conduit à une meilleure prise en compte de la protection de l’environnement dans le zonage.

Présentation du PLU à la population

La Ville d’Annonay est désormais prête à présenter le document et le plan de zonage à la population. C’est pourquoi une réunion publique d’information ouverte à tous est organisée le lundi 11 juin à 19h à la salle des fêtes, route Levert. Le conseil municipal et le conseil communautaire d’Annonay Rhône Agglo valideront ensuite ce PLU, qui deviendra applicable à l’issue d’une enquête publique  .

Les grandes orientations du PLU d’Annonay

Déjà publiquement présentées en 2015-2016 lors de la concertation, les grandes orientations du futur PLU sont les suivantes :
- assurer un développement équilibré du territoire en limitant l’étalement urbain et en renforçant le bâti du centre-ville,
- rendre la ville plus attractive, avec la production de 1000 logements en 10 ans,
- développer un habitat durable et de qualité,
- protéger les paysages annonéens caractéristiques et le patrimoine.