Annonay sur twitter Annonay facebook

Les zones de stationnement gratuit

Sur les 2320 places de stationnement du centre-ville, 1570 sont gratuites.

Contrairement à de nombreuses communes fortement urbanisées, Annonay compte une majorité de places de stationnement gratuites et sans limitation de durée. Avec la mise en œuvre de la nouvelle politique municipale au 1er janvier 2018, le nombre de places gratuites va même augmenter.
Dans le centre-ville élargi, à l’intérieur duquel les déplacements peuvent facilement être faits à pied (périmètre compris entre le Champ de Mars, le Domaine de la Gare et le quartier de Cance), le nombre de places gratuites est actuellement de 1500. Une fois les trois zones de stationnement payant activées et le parking de la Valette agrandi, ce nombre passera à 1670, soit une hausse de 11%. À noter que ce calcul ne prend pas en compte le réaménagement du quartier de Faya, à l’intérieur duquel l’enseigne Super U prévoit la création de 380 places qui absorberont les besoins en stationnement commercial de ce secteur de la ville.

Dès le 1er janvier 2018, plusieurs petites poches de stationnement passeront de payantes à gratuites sans limitation de durée. Il s’agit du pourtour du Champ de Mars, du quartier Saint-François, du haut de la rue Fernand Duchier et de la rue de l’Hôtel de Ville. Toutes les zones actuellement gratuites sans limitation de durée le restent. On peut citer comme principales zones gratuites : le Champ de Mars, les trois étages du parking de la Valette, la route Levert, le quartier de Cance, Riboulon, la rue Gaston Duclos, les emplacements à l’intérieur du coeur de ville historique, etc.

Plan de situation des zones de stationnement gratuit (cliquez pour agrandir l’image ci-dessous)

JPEG - 1.1 Mo

Rejoindre l’hypercentre rapidement à pied ou en bus

Même si la commune ne dispose pas de « parkings relais » au sens strict du terme, ces grandes zones gratuites peuvent servir d’espaces de stationnement à la journée. Souvent méconnus, de nombreux cheminements piétons existent à travers la ville, permettant de rejoindre plus rapidement l’hypercentre à pied qu’en voiture.

Quelques temps de trajet à pied pour rejoindre la place des Cordeliers :
- depuis le Champ de Mars : 7 minutes
- depuis le quartier de Cance : 7 minutes
- depuis l’avenue Jean Jaurès : 6 minutes
- depuis le domaine de la Gare : 7 minutes.

Babus, le réseau de transport en commun d’Annonay Rhône Agglo, permet également de faciliter les déplacements intramuros sans chercher une place de parking dans l’hypercentre. La navette de centre-ville par exemple, offre la possibilité de rejoindre tous les principaux services et zones commerçantes de la ville en bus, avec un passage toutes les quinze minutes en semaine et le samedi matin. Les zones de stationnement gratuites de l’avenue Jean Jaurès, du Champ de Mars ou de la Valette sont ainsi reliées au reste du centre-ville avec une grande régularité et sans se fatiguer.

Bientôt 100 places gratuites de plus au parking de la Valette

Véritable pôle de stationnement du centre-ville, le parking de la Valette va voir son rôle renforcé par un projet d’extension porté par la Ville. Des nouvelles places gratuites vont être créées dans cet équipement en 2018, portant la capacité du parking à 450 places dont 360 gratuites. Le projet consiste en la création d’un étage intermédiaire de 100 places entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. Cet ajout est rendu possible par la hauteur importante du rez-de-chaussée, qui était auparavant une gare routière. Les études finales de ce projet sont en cours. La construction de l’étage intermédiaire devra s’accompagner d’améliorations en termes de signalétique, de cheminements et de sécurité. Le coût et le calendrier précis du projet ne sont pas encore connus.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche