Annonay sur twitter Annonay facebook

Les trois parkings payants

Seuls 3 parkings fermés vont rester payants à Annonay : le rez-de-chaussée du parking de la Valette, le parking du SPAR - avenue de l’Europe, et le parking de la place de la Libération.

Face à la nouvelle compétence de traitement administratif du stationnement payant dévolue aux communes, gestion lourde et coûteuse, la Ville d’Annonay a fait le choix de mettre fin au stationnement payant sur voirie par le biais d’horodateurs. La volonté politique de la municipalité est de profiter de cette réforme pour proposer un nouveau système plus attractif pour son centre-ville. Dès le mois de décembre 2017, tous les horodateurs seront supprimés à Annonay.

Seules trois zones de stationnement resteront payantes à terme :
- le rez-de-chaussée du parking de la Valette (90 places),
-  le parking du SPAR - avenue de l’Europe (40 places)
-  le parking de la place de la Libération (90 places).

Le nombre de places payantes passe donc de 560 à 220, soit une diminution de 61%. Le stationnement y sera géré de manière automatisée. Ces trois zones seront barriérées à l’entrée et à la sortie. Le paiement se fera à la fin de la période de stationnement, sur présentation d’un ticket. La tarification proposée par la Ville pour ces 220 places payantes sera officialisée prochainement. La 1e heure devrait être gratuite, puis un tarif progressif et modéré sera appliqué. Le stationnement restera gratuit le samedi, dimanche et jours fériés.

La Ville d’Annonay a par ailleurs décidé de reporter la mise en œuvre du stationnement payant sur les trois espaces concernés. En effet, la date nationale du 1er janvier 2018 pour la réforme du stationnement payant n’est pas la plus opportune dans le contexte annonéen. Deux chantiers majeurs menés par la Ville d’Annonay vont avoir un impact sur le stationnement en centre-ville cette année. Il s’agit de la rénovation de la place de la Liberté, qui va limiter l’emprise du parking jusqu’au printemps 2018, et de la création d’un étage supplémentaire au parking de la Valette (+100 places), qui va entraîner des travaux sur cet équipement courant 2018.

Consciente que ces opérations vont créer des tensions sur l’offre de places de parking, la Ville d’Annonay a donc décidé de reporter la mise en oeuvre de la solution technique de stationnement payant (barrières, machines de paiement, etc.) sur les trois zones concernées. Ce geste de la Ville en faveur des Annonéens et des visiteurs sera valable tout le premier semestre 2018, pendant les travaux de la place de la Liberté et de la rue de Deûme.

La mise en oeuvre du stationnement payant avec contrôle automatique interviendra :
- dans le courant du 2e semestre 2018 pour le parking du Spar et celui de la place de la Libération
- à l’issue des travaux de création de 100 places supplémentaires pour le rez-de-chaussée du parking de la Valette (calendrier précis non connu à ce jour).
Jusque là, ces 3 parkings seront gratuits (zone bleue pour le SPAR).

« Début 2018, il n’y aura aucune place de parking payante à Annonay. C’est un signe fort. Cela signifie à la fois que nous développons fortement les zones bleues pour permettre une bonne rotation des véhicules, et que nous passons un message aux Annonéens : la ville se rénove pour vous, cela peut entraîner des nuisances et nous les compensons par une gratuité temporaire des zones payantes », explique la Maire d’Annonay, Antoinette Scherer.

A partir du 1er janvier 2018, le système actuel des abonnements ne sera plus effectif du fait de la suppression des places payantes sur voirie. Les abonnements déjà souscrits et valables en partie en 2018 sont remboursés par la Ville (uniquement le trop-perçu 2018).


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche