Les travaux s’étaleront jusqu’en 2013

Publié le jeudi 7 avril 2011

La requalification de la place des Cordeliers, projet majeur et structurant pour la ville, a débuté cet été et s’étalera jusqu’en 2013. Une partie des travaux initialement prévue en 2012 sera décalée l’année suivante pour permettre au chantier de se dérouler dans les meilleures conditions. Olivier Dussopt, Maire d’Annonay, Député de l’Ardèche, explique : « Dès le début, nous avons souhaité mettre en place un calendrier de travaux le moins pénalisant possible avec des opérations ralenties pendant les fortes périodes d’activités commerciales. » La définition du calendrier est loin d’être une étape anodine. Il en va de la qualité finale du projet mais aussi de la qualité de vie dans le centre-ville durant la période de chantier. « Nous ne voulons pas prendre le risque d’une congestion du centre-ville. », rappelle Olivier Dussopt.

Au vu des délais supplémentaires de mise en œuvre de l’opération, l’équipe municipale a donc préféré décaler une partie des travaux sur 2013. D’une part, les données topographiques relatives aux différents réseaux ont été plus longues à réunir que prévu. D’autre part, la place ayant accueilli par le passé, un monastère et son cimetière, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) impose des fouilles archéologiques. Parmi les rares services habilités à réaliser ces fouilles, c’est la cellule régionale de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui a mené ces recherches en mai 2011.

« L’équipe municipale a fait le choix de la responsabilité », explique Olivier Dussopt. Responsabilité vis-à-vis des riverains et des commerçants pour que soient tenus les engagements pris en termes de planning et de réalisation des travaux. Responsabilité vis-à-vis des entreprises pour qu’elles puissent avoir le temps nécessaire à la préparation et la réussite des travaux dans les délais impartis. Responsabilité vis-à-vis des Annonéens qui n’accepteraient pas une paralysie totale de leur centre-ville. C’est aussi le choix de la transparence. Transparence quant aux difficultés en termes de délais, notamment sur la question des fouilles. C’est parce que nous voulons réussir ce chantier dans les meilleures conditions que nous avons mis en place un nouveau phasage opérationnel. L’équipe municipale préfère différer sa réalisation d’un an plutôt que de la compromettre. »

Calendrier :

- juillet-août 2011 : création de la nouvelle gare routière à Faya divers aménagements (placettes, déplacement de la stèle, sanitaires)

- à partir de décembre 2011 : création d’un parking sur l’ancienne gare de la Valette
- juillet à décembre 2012 : travaux place des Cordeliers et avenue de l’Europe. Possibilité de travailler sur les réseaux début 2012
- janvier à avril 2013 : finalisation des travaux place des Cordeliers et avenue de l’Europe