Le Château de Déomas

DeomasHistorique

Le domaine tire son nom de la rivière la Deûme, autrefois Déosme ou Déôme, qui coule en contrebas.Le château de Déomas a été construit en 1876, au milieu d’un parc splendide de treize hectares situé au nord d’Annonay, par Paul Seguin, et son épouse Caroline Perisse de Montgolfier. A leur mort, ne laissant aucun héritier,la propriété fut donc vendue en 1897 à Mme Claire Cyprien-Fabre (1872-1967),d’une grande famille marseillaise, et épouse de George Vignat, "propriétaire rentier" à Annonay, allié aux familles Béchetoille,de Montgolfier et Rouveure. Leur troisième enfant, Christiane, née en 1906, épousa en 1937, Jacques Rueff, sous-gouverneur de la Banque de France à Paris, jusqu’en 1941.

A la mort de Maurice Vignat en 1971, Jacques Rueff, Académicien Français, prit des contacts avec la mairie d’Annonay pour qu’elle devienne propriétaire de Déomas. Le maire d’Annonay était alors M. Henri Faure. L’achat fut passé le 7 mars 1979 par la municipalité dirigée par Jean Parizet. Jacques Rueff était mort l’année précédente. Cette acquisition permit à la Ville d’Annonay d’y créer des stades et des halles de sport, et d’installer une école de langue durant trois ans dans le château, une fois celui-ci magnifiquement restauré, en 1995.

De style classique, le Château est une illustration de l’architecture d’Annonay à la fin du XIXe siècle. Il appartient à la couronne des châteaux et grandes maisons bourgeoises qui entourent la Ville.

Le parc possède de nombreuses espèces différentes d’arbres dont le remarquable platane orientaliste, les chênes châtaigniers, les séquoias et les cèdres.

L’intérieur actuel du Château allie architecture classique et moderne. Il présente donc, sur quatre niveaux de 250 m2, différentes magnifiques salles marquetées. Le rez-de-jardin possède 6 salles essentiellement consacrées au multimédia. Le rez-de-chaussée et le 1er étage se composent de 5 salles chacune réservées à la formation. Enfin le 2ème étage comporte 3 salles dont "l’Espace Congrès" d’une capacité de 150 places. Une partie contemporaine a permis l’organisation générale de la circulation des utilisateurs, partie nécessaire aux normes de sécurité pour l’accueil du public.

Actuellement le site du Centre Municipal de Déomas met à disposition de tous un véritable centre orienté vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il permet l’accueil de séminaires ou de congrès d’entreprises, de collectivités ou d’associations. En outre différents espaces sont réservés à la formation : un centre d’accès à Internet @nnonet, un espace de formation à distance, une salle de réception des émissions télévisées intéractives du CNED, un pôle de formation pour adultes.

D’après l’article de M. Faure "Réveil du Vivarais" du 14.06.1996 et de la "Revue du Vivarais" d’avril-juin 1996


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche