Le 1er octobre, la collecte des déchets ménagers a changé

À compter du 1er octobre pour les quartiers périphériques, et de début 2015 pour le centre-ville, le mode de collecte des déchets ménagers change. Annonay est la dernière ville concernée par ce changement, mis en œuvre par l’Agglomération du bassin d’Annonay, qui gère la collecte des déchets.

Ce qui change :

- Le ramassage des poubelles en porte à porte prend fin.
- Il est remplacé par un système d’apport volontaire. À tout moment, vous pouvez apporter vos sacs poubelles dans l’un des nombreux îlots de propreté, composés de containers enterrés et de colonnes de tri, à votre disposition.

A Annonay, ce changement va s’opérer en deux étapes. La fin du ramassage en porte à porte prendra effet le 1/10/2014 dans les quartiers "périphériques", et au premier semestre 2015 pour le centre-ville. Retrouvez le découpage quartier par quartier sur le plan ci-dessous.

Retrouvez les emplacements de tous les îlots propreté sur la carte ci-dessous.

Pourquoi ce changement ?

Déjà opérationnel dans toutes les autres communes de l’Agglomération, ce changement de mode de collecte a pour objectifs :
- De mettre fin aux nuisances dues à la présence des sacs poubelles dans les rues (odeurs, animaux errants, pollution visuelle...)
- D’offrir de la souplesse et de la liberté. Les nombreux containers sont facilement accessibles et vous pouvez y amener, ou y faire amener vos déchets 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, au gré de vos déplacements.
- D’inciter au geste de tri. Les containers sont accompagnés de colonnes de tri. Vous pouvez apporter sur un même lieu vos ordures ménagères et vos déchets à trier (papier, carton, verre, plastique...)
- De maîtriser les coûts occasionnés par la collecte des déchets.

Retrouvez ici le dossier complet consacré à la nouvelle collecte des déchets dans le dernier numéro d’Annonay Magazine (pages 12-13).

Emplacements des îlots propreté