La végétalisation de la place au coeur du projet

Publié le mardi 9 octobre 2012

Cet automne, l’opération Coeur de ville accélère avec l’aménagement de la place des Cordeliers elle-même. Cette semaine, des travaux préparatoires débutent avec l’enlèvement des arbres et le démontage du mobilier urbain. Les opérations de terrassement pourront commencer la semaine prochaine. A partir de mi-octobre, les travaux porteront également sur les réseaux humides et la construction de la fontaine et de son local technique. Avec l’enlèvement de certains arbres, catalpas et marronniers, situés sur le coeur de place, c’est une page d’histoire locale qui se tourne. Toutefois, il convient de rappeler que tous les arbres qui seront enlevés cette semaine sont des végétaux malades pour lesquels la ville avait tenté d’entreprendre des soins, en vain. Par ailleurs, un diagnostic de l’office national des forêts recommandait également cet abattage. Le platane, situé sur la place qui est lui, en bonne santé, sera conservé. C’est aussi le cas des magnolias, près de l’office de tourisme. Dans ce secteur, deux ormes panachés seront abattus. Un des objectifs du projet Coeur de ville est d’inciter les Annonéens et l’ensemble des usagers du centre-ville à se réapproprier l’espace public. Aussi, le processus de végétalisation du coeur de ville est partie prenante du projet. De nombreux arbres seront plantés, sur la placette, avenue de l’Europe, sur le pourtour de la place... Dans les prochains jours, différentes images perspectives seront installées afin que les piétons puissent découvrir le cadre de vie qui sera bientôt le leur.