Annonay sur twitter Annonay facebook

La rénovation du Champ de Mars se précise !

Après celles des Cordeliers et de la Liberté, la municipalité a décidé de lancer la rénovation de la troisième grande place d’Annonay en quelques années. Dès l’été 2019, et en plusieurs phases, le Champ de Mars va connaître une importante modernisation.

Ce sera le chantier phare du deuxième semestre 2019 et de l’année 2020, en parallèle du projet urbain des Rives de Faya. La rénovation du Champ de Mars apparaît comme prioritaire, au regard de l’état dégradé du revêtement, de la très forte fréquentation de cette place et de la nécessaire prise en compte des différents usages (stationnement, commerces, cheminements piétons, liaisons avec les autres quartiers, loisirs, etc.).
Les élus et les services de la Ville d’Annonay travaillent donc en ce moment au contenu détaillé de ce projet et à l’organisation du chantier, qui devrait représenter une enveloppe d’environ 1 million d’euros. Un budget similaire a été investi pour la place de la Liberté. La requalification de la place des Cordeliers représentait elle 3,8 millions d’euros.
Le grand objectif du projet est de rendre la place du Champ de Mars plus agréable pour tous les usagers, tout en conservant ses principales fonctions actuelles. Ainsi, la vocation de pôle de stationnement gratuit de cette place sera maintenue, avec un nombre de places à peu près égal à ce qui est proposé actuellement, c’est-à-dire plus de 200 emplacements. Le Champ de Mars est en effet une zone relais importante pour rejoindre le Centre hospitalier, le coeur de ville historique, et demain Faya et l’avenue de l’Europe grâce à un ascenseur urbain en projet. En bordure de la place, le long des bâtiments et dans les allées, les cheminements piétons seront élargis et sécurisés, en particulier à proximité des deux écoles. Les alignements d’arbres seront conservés et des réflexions sont en cours pour proposer davantage d’espaces dédiés à la détente (bancs, zones de jeux, etc.). La municipalité souhaite également mieux valoriser la statue de Boissy d’Anglas. Enfin, l’aménagement du square de Backnang, de la route départementale aux abords de la place, et les traversées piétonnes sur cette route principale feront également partie du projet.
Les travaux débuteront cet été avec des reprises de réseaux enterrés, puis se poursuivront en surface à compter de septembre. Les travaux se dérouleront en deux parties distinctes pour maintenir toujours une moitié de place accessible : d’abord la rénovation de la partie haute, puis la partie basse.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche