La politique de stationnement de la Ville d’Annonay

Dès le 1er janvier 2018, une nouvelle politique de stationnement sera active à Annonay, sur décision de la municipalité. Élus et services de la Ville ont travaillé plusieurs mois à l’élaboration de cette nouvelle cartographie qui doit permettre d’adapter l’offre de stationnement aux usages de la ville.

La nouvelle politique de stationnement de la municipalité repose sur plusieurs priorités :
- Moins de places payantes mais mieux respectées : trois parkings seulement restent payants avec paiement automatique à la sortie. Aucune place payante dans les rues.
- Activation progressive des trois parkings payants en raison des travaux en centre-ville (place de la Liberté, rue de Deûme et parking de la Valette). « Début 2018, il n’y aura aucune place de parking payante à Annonay. C’est un signe fort. Cela signifie à la fois que nous développons fortement les zones bleues pour permettre une bonne rotation des véhicules, et que nous passons un message aux Annonéens : la ville se rénove pour vous, cela peut entraîner des nuisances et nous les compensons par une gratuité temporaire des zones payantes », explique la Maire d’Annonay, Antoinette Scherer. Les zones payantes seront activées au fur et à mesure de la fin des chantier.
- Davantage de places gratuites avec stationnement limité dans le temps  : doublement des zones bleues et création d’une zone bleue 4h sur le boulevard de la République.
-  Création de nouvelles places gratuites : 100 places supplémentaires après travaux au parking de la Valette.
- Renforcement des contrôles pour mettre fin au stationnement sauvage.

Le stationnement dans le centre-ville d’Annonay en chiffres

- 1670 places gratuites : +11%
- 520 places gratuites à durées limitées à 20 minutes, 1h ou 4h (zones blueues) : +100%
- 220 places payantes sur parkings fermés (mise en place progressive en 2018) : -61%